Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gabon : climat tendu dans l’attente du verdict de la Cour constitutionnelle

La Cour Constitutionnelle gabonaise doit trancher dans les prochaines heures le contentieux électoral qui oppose le président sortant Ali Bongo à son rival jean Ping. À Libreville ou la tension est palpable ont attend le verdict dans la crainte de nouvelles violences.

Jean Ping ancien president ua

C’est normalement aujourd’hui que les neuf juges constitutionnels, devraient rendre leur verdict concernant le contentieux électoral qui oppose le président sortant Ali Bongo Ondimba à son adversaire Jean ping, au Gabon petit mais riche pays de l’Afrique centrale.

Saisie par jean Ping « autoproclamé » president face à Ali Bongo réélu de façon contestée, la Cour constitutionnelle doit soit valider l’élection d’Ali Bongo, soit annuler l’élection présidentielle du 27 août, soit donner gain de cause à Jean Ping.

Depuis le 31 août dernier, suite aux résultats du scrutin présidentiel à un tour, l’opposition crie à la fraude et demande un recomptage des voix, persuadée qu’on lui a volé sa victoire. Ali Bongo, réélu avec un différentiel de 5000 voix, provenant notamment de sa province du Haut-Ogoué, où il a obtenu 95% des votes et un taux de participation exceptionnel de 99,93 %, réfute toute malversation.

5 jours d’émeutes, de pillages et des affrontements ou des milliers de personnes ont éte arrêtées avait enflammé le pays avant qu’un calme relatif ne revienne et que le requérant Jean Ping ne saisisse la Cour constitutionnelle.

Dans la rue une bonne partie de la population est en faveur de Jean ping, ancien cacique du régime Bongo et ex-président de l’Union africaine, et souhaite mettre un terme au règne du clan Bongo au pouvoir depuis 1967.

Dans la capitale Libreville, on attend le verdict dans une tension palpable. Dès jeudi, les commerces et les guichets automatiques des banques ont été pris d’assaut en prévision de la colère populaire qui pourrait se déverser dans les rues si Ali Bongo était confirmé comme président de la république du Gabon. Dans les deux camps, on craint aussi que la situation ne dégénère après la proclamation du verdict. Le camp Bongo accuse l’opposition d’oeuvrer à un processus insurrectionnel et a menacé Jean ping d’une arrestation s’il devait y avoir de nouvelles violences. Les forces armées nationales se tiennent d’ailleurs prêtent à intervenir si les rues de Libreville s’embrasaient. Dans le camp d’en face, en l’occurrence celui de l’opposition, on fait planer la menace d’une saisine de la Cour pénale internationale (CPI).

Aux abois depuis des semaines, les Gabonais ne savent même pas si la Cour rendra sa décision ce vendredi, dans les délais prévus par la Constitution, mais dans tous les cas, ils attendent le verdict aussi bien qu’ils redoutent la répétition du scénario déjà vécu il y a trois semaines lors de la victoire d’Ali Bongo.

 

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance