Le mercredi 10 décembre 2019, au Lycée Yacouba Traoré de San (Lycée Public), un professeur, qui surveillait les élèves en composition du premier trimestre, a été agressé par un élément de l’AEEM à main armée.
Pour la mise en place des bureaux de l’AEEM, une délégation était à San, le mercredi 11 décembre. Après l’IFP (Institut de Formation professionnel) de San, une partie de la délégation s’est rendue au Lycée public. Un jeune homme se disant en mission de l’AEEM et venu de Ségou, est rentré dans la cour du Lycée de San. Sans passer par l’administration, il s’adressa à un professeur qui surveillait dans une classe, de lui permettre de faire sortir les élèves. Le professeur lui demanda de passer par l’administration.
Il refusa et face à l’instance du professeur, demanda à ses sbires de faire “dégager“ le Professeur afin qu’il puisse entrer dans la salle où celui-ci surveillait. Malgré cette menace, le Professeur ne céda point et refuse que l’AEEM accède à la salle sans l’autorisation de l’administration du Lycée et aussi par ce que les élèves étaient en pleine composition. Ce refus et l’entêtement du Professeur a mis l’envoyé de l’AEEM en colère. Il a sorti une arme à feu et tira.
Les élèves pris de panique ont déserté la salle, en sortant par les fenêtres. Après cet acte ignoble, le corps professoral de l’établissement a tenu une réunion extraordinaire, et a décidé de suspendre toute activité pédagogique. Jusqu’à ce que l’AEEM Ségou en mission à San soit traduit en justice.
Source Amadou T. Traoré San
Oumou Fofana
Mali Tribune