Pour l’apaisement du climat social, Dr Choguel Kokalla Maïga a rencontré, hier à la Bourse du travail, le bureau exécutif de la grande centrale syndicale
Le chef du gouvernement a entamé depuis trois jours des visites de courtoisie aux personnalités de notre pays et aux partenaires sociaux. Hier, en début de matinée, Dr Choguel Kokalla Maïga s’est rendu à la Bourse du travail pour rencontrer le bureau exécutif national de l’UNTM.
En l’absence du secrétaire général, Yacouba Katilé empêché, c’est le 2è secrétaire général-adjoint de la centrale syndicale Abdrahamane Hinfa Touré qui a dirigé les débats pour le compte du syndicat. Cette rencontre avait pour but d’aplanir la situation avant que la partie gouvernementale ne prenne langue avec les syndicalistes.
La réussite de la Transition dépend, à n’en pas douter, de l’apaisement du front social. Dr Choguel Kokalla Maïga en est conscient et a tenu, hier, un discours d’apaisement qui a été bien accueilli par ses interlocuteurs.
En retour, le bureau exécutif national de l’UNTM est d’abord revenu sur un certain nombre de faits qui ont récemment mis le front social en ébullition. Ainsi, la plus grande centrale syndicale du pays avait-il déposé un préavis de grève qui a été sanctionné par un procès-verbal de conciliation.