L’ancien international Aigle du Mali actuel ambassadeur de la Fédération malienne de football, Frederic Oumar Kanouté, également chargé des enseignements de bases du football aux jeunes de la Kafo Academy aux Emirats Arabes Unis est revenu dans une interview accordée à Gulf News sur son choix de rejoindre les Aigles du Mali aux dépens de la France
L’ancien attaquant des Aigles du Mali surnommé Freddi, aujourd’hui âgé de 38 ans a fait de beaux jours dans les rangs de West Ham, Tottenham où encore FC Séville où il est sans l’ombre d’un doute considéré comme l’un des joueurs emblématiques. Ce passionné du football africain, possédant la double nationalité malienne et française, n’est pas passé par le dos de la cuillère pour justifier son choix de snober les Bleus de la France au profit des Aigles du Mali .« J’avais les moyens de jouer pour la France et d’avoir ma place. Franchement je ne regrette pas d’avoir choisi le Mali car j’étais fan du football africain et je voulais redonner quelque chose à mon pays en l’aidant à développer son football. Quand je rentre au pays, l’accueil est incroyable, toutes les portes sont ouvertes. Chose que je n’aurais jamais eu en France. Certes en jouant pour les Bleus j’aurais été mieux exposé sur la scène internationale, et j’aurais joué aussi pour les plus grands clubs mais je ne regrette nullement pas mon choix. C’est la plus belle des choses qui ait pu m’arriver dans ma carrière », a laissé entendre Kanouté dans les colonnes de journal électronique Gulf News.
Le seul regret pour l’ancien attaquant des Aigles du Mali et actuel ambassadeur de la fédération malienne de football reste le fait de n’avoir rien gagné sur la scène internationale avec son pays malgré une demi-finale de la CAN 2004 en Tunisie et un ballon d’or africain en 2007.