Un Allemand est soupçonné d’avoir reçu près de 90 injections contre le Covid-19. L’homme, âgé d’une soixantaine d’années, aurait par la suite vendu de faux certificats de vaccination sur lesquels figuraient les références de ses propres vaccins.
“[Depuis le début de la pandémie], il y a en Allemagne des personnes fondamentalement sceptiques vis-à-vis de la vaccination, assure Redaktionsnetzwerk Deutschland (RND). Mais il y en a aussi beaucoup d’autres qui n’ont pas toutes ces réserves.” Et certains, comme l’homme d’une soixantaine d’années appréhendé dans le nord-est de l’Allemagne ce week-end, “poussent les choses jusqu’à l’extrême”.
Le suspect, dont le nom n’a pas été révélé par la police, aurait reçu 87 injections contre le Covid-19, selon les éditions de Dresde et de Chemnitz du tabloïd Morgenpost, dont la une du 4 avril est consacrée à la nouvelle. “L’homme est soupçonné d’escroquerie aux certificats de vaccination.” Il aurait notamment utilisé les numéros de lots des vaccins reçus pour créer de faux justificatifs à destination de personnes refusant de se faire vacciner.
“Le fraudeur présumé, qui s’est fait vacciner dans différents centres de vaccination, avait déjà été remarqué par la Croix-Rouge allemande il y a plusieurs semaines, reprend RND. Le personnel avait déjà été mis en garde contre lui.” Originaire de Magdebourg, il a été appréhendé après s’être rendu deux jours d’affilée sur le même lieu de vaccination, dans la ville saxonne d’Eilenbourg, à une trentaine de kilomètres de Leipzig.
Pas de conséquences sur la santé
L’administration d’un nombre aussi important de vaccins n’a pas été testée par les scientifiques. Néanmoins, la santé du sexagénaire allemand ne semble pas en danger. Selon les autorités régionales de santé de Saxe, le système immunitaire finit généralement par “ne plus réagir du tout” à de multiples rappels effectués à seulement quelques jours d’intervalle. Le fraudeur de Magdebourg ne devrait donc pas non plus être davantage protégé contre la maladie.
En Saxe, où le taux de vaccination complète reste relativement faible comparé au reste du pays (47,5 % de la population, le 28 mars, contre 58,4 % au niveau national), la police œuvre activement contre les faux justificatifs d’injection. Le gouvernement allemand a allégé les restrictions sanitaires au niveau fédéral ces dernières semaines, mais la Saxe a maintenu localement jusqu’à début avril la règle des 3G, qui ne permet l’accès à certains lieux publics qu’aux personnes vaccinées contre le Covid-19, rétablies de la maladie ou testées négatives au coronavirus (Geimpfte, Genesene oder Getestet).
Mais depuis le 3 avril, ces mesures sont allégées. Ce dimanche 3 avril, le ministère de la Santé allemand faisait état de 74 053 nouvelles infections au coronavirus en une journée en Allemagne, un chiffre en baisse par rapport à la semaine précédente.
Source: courrierinternational