Le président qui sera élu au Mali, “sera le président de tous les Maliens et la France lui apportera tout son soutien”, a assuré aujourd’hui François Hollande, soulignant “la participation élevée, historique même” au premier tour de ce scrutin. “Il y aura un second tour et il conviendra de préparer le second tour avec la même rigueur que le premier tour”, a déclaré le chef de l’Etat français, interrogé lors d’un déplacement dans le Sud-Ouest sur les élections au Mali.
“Chacun a pu constater qu’il y avait eu un scrutin du premier tour sans incident et avec une participation élevée, historique même depuis l’indépendance du Mali”, a souligné François Hollande. Un second tour doit avoir lieu le 11 août au Mali entre Ibrahim Boubacar Keïta, cacique de la vie politique arrivé largement en tête du premier tour du 28 juillet avec 39,2% des voix, à Soumaïla Cissé, économiste qui a obtenu 19,4%, selon les résultats officiels.
Le président français a souligné que le rôle de la France avait été “d’apporter son soutien au Mali par une intervention militaire” et “d’assurer la sécurité et permettre la bonne organisation des élections”. Allusion à l’opération Serval lancée par la France le 11 janvier pour déloger les groupes islamistes armés qui occupaient le Nord du Mali.
Le Figaro.fr avec AFP
Source: Le Figaro