Alors que la période des transferts n’est pas encore terminée, le Mali fait partie déjà des nations africaines les plus représentées en championnat français de première Division
La première journée du championnat de France s’est disputée le week-end dernier. Au total, 133 joueurs africains évoluent cette saison en Ligue 1 dont 20 Maliens. Le Mali a l’un des gros contingents avec le Sénégal et si on prend en compte les catégories jeunes, notre pays (38 joueurs) est la nation la plus représentée du continent devant le Sénégal (26) et le Cameroun (23). Des 18 clubs de Ligue 1, Bastia est le club qui emploie plus de Maliens avec 3 joueurs.
Les trois pensionnaires de Bastia ont pour nom : le milieu de terrain Abdoulaye Keïta (20 ans) et les attaquants Famoussa Koné (21 ans) et Lassana Coulibaly (18 ans). Contre Rennes lors de la première journée, (2-1 pour Bastia), le jeune attaquant Lassana Coulibaly (né le 10 avril 1996), est entrée dans le temps additionnel (90è min +3), alors que ses partenaires Abdoulaye Keita et Famoussa Koné ne figuraient pas sur la feuille de match.
Du côté de Rennes, le seul Malien du club, s’appelle Yacouba Sylla (24 ans) qui a joué les 90 minutes de la rencontre. Le transfuge d’Erciyespor (Turquie) jouait son premier match en première division française, lui qui est passé par Caen B (2008-2010) et Clermont (2010-2013) avant de rejoindre Aston Villa (2012-2014). Promu cette année en première division, Angers est l’un des 5 clubs qui utilisent chacun 2 joueurs maliens. Mais le défenseur central Kalifa Traoré (23 ans) et le milieu défensif Ismaël Keïta (24 ans) n’étaient pas présents lors de la victoire d’Angers à Montpellier (2-0).
Seul le Franco-Malien Slimane Sissoko est rentré en cours de jeu (55è min). Deux de nos compatriotes évoluent à Bordeaux : Cheick Tidiane Diabaté et Abdou Traoré. Le premier a participé à la première journée de la Ligue 1 contre Reims (défaite 2-1 des Bordelais à domicile) tandis que le deuxième est resté sur le banc.
Le jeune défenseur central, Hamari Traoré (né le 27 janvier 1992) a pleinement participé à la victoire de Reims en jouant toute la partie, tandis que Mohamed Fofana (défenseur central) n’était pas convoqué pour la rencontre. Pensionnaire de Nantes, le milieu de terrain Birama Touré (23 ans) a joué toute la rencontre contre En Avant de Guingamp défait 1-0 par les Canaris.
L’attaquant de l’équipe nationale U23 Adama Niane, n’était pas convoqué pour ce match. Du côté de Guingamp, Mana Dembélé est entré en cours de jeu (90è min +1) tandis que le gardien Mamadou Samassa, de retour de blessure, est resté sur le banc.
Avant le coup d’envoi du championnat, 3 juniors maliens étaient à Lille : Youssouf Koné, Adama Traoré et Dieudonné Gbaklé. A présent, il n y a plus qu’un seul élément chez les Lillois, l’arrière gauche des Aiglons Youssouf Koné resté sur le banc pour cette inaugurale (défaite 1-0 contre le PSG).
Le meilleur joueur du Mondial U20, Adama Traoré a été transféré à Manaco alors que Dieudonné Gbaklé a, semble-t-il, décidé de quitter l’Hexagone. A Nice, El hadji Mahamane Traoré est resté sur le banc, tandis que le milieu du terrain Tongo Ahmed Doumbia et Toulouse se sont imposés devant l’AS Saint-Etienne de Benjamin Karamoko qui n’était pas convoqué. Le défenseur central de Troyes, Mahamadou N’Diaye n’a pas été convoqué contre Ajaccio (0-0).
L. M. DIABY
LA LISTE DES 20 MALIENS
Kalifa Traoré (Angers), Ismaël Keïta (Angers) Abdoulaye Keita (Bastia), Famoussa Koné (Bastia), Lassana Coulibaly (Bastia), Abdou Traoré (Bordeaux), Cheick Diabaté (Bordeaux), Mana Dembelé (Guingamp), Mamadou Samassa (Guingamp), Youssouf Koné (Lille), Adama Traoré (Monaco), Birama Touré (Nantes), Adama Niane (Nantes), Mahamane Traoré (Nice), Mohamed Fofana (Reims), Hamari Traoré (Reims), Yacouba Sylla (Rennes), Benjamin Karamoko (Saint-Etienne), Tongo Ahmed Doumbia (Toulouse), Mahamadou N’Diaye (Troyes).
source : L’ Essor