L’économie libyenne a toujours été très dépendante des revenus du secteur pétrolier, qui constitue l’essentiel des exportations du pays (plus de 95%) et plus de la moitié du PIB. Et pour cause : avec des réserves estimées à plus de 42 milliards de barils, soit 3% des réserves mondiales, la Libye est l’un des principaux producteurs de pétrole du monde et du continent africain en particulier (4e producteur d’Afrique). Dès son arrivée au pouvoir en 1969, celui qui se faisait appeler le Guide de la Révolution libyenne, Mouammar Kadhafi, a très vite placé l’or noir, véritable atout économique pour son pays, au cœur de sa politique économique.
En effet, le nouveau chef de l’État libyen avait alors prévu de se servir de la rente pétrolière pour financer la construction du pays, en particulier le développement de certaines infrastructures, notamment le réseau routier. Il pouvait également compter sur les réserves d’or de la Banque centrale libyenne (près de 145 tonnes représentant environ 2 800 milliards d’euros) qui plaçaient la Libye au 9erang des pays les plus riches du monde. Les capitaux libyens à l’étranger, les fameux fonds souverains, constituaient aussi un autre poids lourd de l’économie libyenne. Estimés à près de 70 milliards de dollars ou plus de 150 milliards si l’on inclut les investissements étrangers de la Banque centrale et d’autres organismes, soit près de deux fois les richesses produites en 2010 dans le pays, ils se sont caractérisés par leur croissance rapide. Ainsi, la Libyan Investment Authority (LIA), l’un des plus célèbres d’entre eux, disposant de 40 milliards de dollars lors de sa création en 2006, a permis de confirmer la réputation de la Libye comme une des meilleures économies du continent africain. En cinq ans à peine, ce fonds a effectué des investissements dans plus de 25 pays, dont 22 en Afrique subsaharienne, notamment dans les secteurs minier, manufacturier, touristique et les télécommunications. Ces fonds doivent leur succès en grande partie à la levée de l’embargo internationale en 2004 qui a permis à la Libye de disposer, grâce au retour des grandes compagnies pétrolières, d’un surplus commercial d’environ 30 milliards de dollars annuels dont le gouvernement s’est entre autres servi pour améliorer les infrastructures, notamment les transports avec la construction des aéroports et des autoroutes, les télécommunications, etc.
Voici ci-dessous les 26 données économiques sosus Kadhafi:
1- L’électricité à usage domestique est gratuite !
2- L’eau à usage domestique est gratuite !
3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !
4- Le coût de la vie en Libye est beaucoup moins élevé que celui qui prévaut en France. Par exemple, le prix d’une demi baguette de pain en France est d’environ 0,60 Euros , tandis qu’en Libye il est de 0,11 Euros !
5- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !
6- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !
7- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% !
8 – Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault…) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis…) !
9- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !
10- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !
11- Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !
12- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !
13- Il existe des endroits nommés « Jamaiya », où on vend à moitié prix les produits d’alimentation pour toute famille nombreuse, sur présentation du livret de famille !
14- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’ « Etat » fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.
15- Dans le service public, même si la personne s’absente un ou deux jours, pas de déduction de ces jours sur son salaire, et pas de justificatif de maladie.
16- Tout(e) citoyen(ne) libyen(ne) n’ayant pas de logement peut s’inscrire auprès d’un organisme d’ « Etat », et il lui en sera attribué un sans qu’il ou elle n’avance aucuns frais, et sans crédit. Le droit au logement est fondamental, en Libye. Et un logement doit appartenir à celui qui l’occupe.
17- Tout citoyen libyen souhaitant faire des travaux dans sa maison peut s’inscrire auprès d’un organisme d’ « Etat », et ces travaux seront effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l’ « Etat ».
18- Le souci de l’égalité entre hommes et femmes prévaut, et les femmes ont accès à des fonctions importantes et à des postes de responsabilité.
19- Chaque citoyen(ne) libyen(ne) peut s’investir activement dans la vie politique et dans la gestion des affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, dans le cadre d’un système de démocratie directe (cela va des Congrès populaires de base, permanents, jusqu’au Congrès général du peuple, le grand congrès national qui se réunit une fois par an) : sur 3,5 Millions d’adultes, 600 000 citoyens participent activement à la vie politique !
20- La Libye est la première réserve pétrolière d’Afrique !
21- La Libye contient 1800 km de côtes sur la méditerranée et a un des taux d’ensoleillement les plus élevé au monde !
22- Les soins médicaux sont gratuits !
23- L’éducation secondaire et universitaire sont gratuites. Le taux d’alphabétisation est supérieur à 90% !
24- Il y a des subventions sur toutes les denrées alimentaires de bases (ex : un kg de pâtes acheté 1€ à un producteur tunisien, le gouvernement libyen le revend 0,50€ aux Libyens) !
25- La Libye participe ardemment au développement de l’Afrique, à son indépendance vis-à-vis des occidentaux et leur système monétaire dictatorial. C’est plus de 60 milliards de dollars que l’état libyen était prêt à investir dans 25 pays d’Afrique et donner du travail à des millions d’Africains.
26- La Libye est le 6 ou 7ème fond souverain financier dans le monde ! Les réserves fiducières sont supérieures à celle de la Russie, par exemple !
Si cela c’est de la dictature je signe maintenant, car aucun dictateur ne ferait ces genres de choses, les libyens vivaient mieux que nous avant cette guerre, les médias nous ont menti pour la guerre en Irak et en Afghanistan et tout d’un coup on nous dit la vérité sur la Libye.
source : autre presse