Depuis la signature de l’accord de paix pour la réconciliation nationale au Mali, le 20 juin dernier par la Cma, les assauts se poursuivent permanemment et l’insécurité devient de plus en plus grandissante sur l’ensemble du territoire national.
Sévaré, une ville située à 13km de la Venise malienne vient d’être l’objet d’une frétillante attaque terroriste en ce vendredi 7 Août 2015.Cette irruption jihadiste s’est produite dans un hôtel de la ville dénommé le Byblos.
Depuis 7h du matin, selon nos sources d’information de la localité, les terroristes ont envahi l’hôtel en prenant en otage des nationaux et des étrangers. Quelques temps après l’attaque, les forces de l’armée malienne (Fama) sont venues en renfort pour contrer les jihadistes à ne pas quitter les lieux et sauver les otages. L’intervention militaire a entraîné un affrontement meurtrier entre les deux camps, dont le bilan était de 12 morts dont 5 militaires maliens, 4 otages libérés et 4 assaillants également tués. D’autre part, certains blesses ont été évacués sur des hôpitaux spécialisés. Des victimes étrangères de ladite attaque sont, entre autre, trois sud africains, un français et un ukrainien.
Grâce à cette formidable et remarquable opération effectuée par les forces armées et de sécurité malienne, certaines personnes ont pu être sauvées des griffes des assaillants. Après les attaques de Misséni, dans le cercle de Kadiolo, de Fakola dans le cercle de Kolondièba, de Gourma Rharous dans la région de Tombouctou, la véritable question
que le malien lambda se pose actuellement est de savoir : qui est derrière l’assaut de l’hôtel Byblos? Toujours selon cette même source, c’est la secte islamiste Dawa d’Amadou Kouffa qui se cacherait derrière l’attaque de vendredi. Car, c’est cette même secte islamiste qui entretient des relations franches avec les groupes armés
du nord. Elle existe bien depuis un certain moment et cherche par tous les moyens pour déstabiliser le centre du pays. Ce n’est pas non plus la première fois que ces groupuscules d’apatrides tentent de faire leur irruption dans la région. Car, l’on se rappelle de la bataille de Konna en 2013, une bataille au cours de laquelle : les hommes de Amadou Kouffa et ceux d’Ansardine furent repoussés in extrémis par la force Serval. Aujourd’hui, la situation devient encore plus inquiétante pour les populations. Car, les attaques s’intensifient dans le reste du pays. Mais dès le lendemain samedi, avant même la fin des opérations, la vie avait déjà repris son calme dans la localité et nos forces de sécurité et de défense contrôlent la situation.
A suivre …
Alassane Cissé
source : La Nouvelle Patrie