Le Forum national des jeunes sur les questions de paix, citoyenneté, volontariat et développement a eu lieu du 11 au 12 août 2016 à la Maison des Aînés de Bamako. Il était organisé par le Programme des Nations-unies pour le volontariat (Pnv), en collaboration avec le Conseil national de la jeunesse de la commune V du District de Bamako (Cnj-V). L’objectif était de faire du volontariat un facteur de paix et de développement du Mali. C’était en présence des jeunes venus des quatre coins du Mali.
Précisons que ce Forum, qui a eu lieu du 11 au 12 août 2016 à la Maison des Aînés, était placé sous la co-présidence du représentant du Programme des Nations-unies pour le volontariat, Hamadou Amadou, et du président du Conseil national de la jeunesse de la commune V, Ibrahim Amadou Maïga.
Au cours de ces deux jours d’échanges entre les jeunes des différentes régions du pays et les formateurs du Programme des Nations-unies pour le volontariat (Pnv), les thèmes abordés ont portés, entre autres, sur la citoyenneté active, la paix et la cohésion sociale…
Dans ses mots introductifs, Ibrahim Amadou Maïga dira que cette initiative de la jeunesse de la commune V n’est pas une première, car beaucoup d’autres activités similaires ont été préalablement réalisées.
Selon Ibrahim Amadou Maïga, les participants ont été répartis en trois groupes de 20 personnes. Chaque groupe a désigné en son sein un rapporteur et deux porte-paroles qui ont présenté le travail en plénière et ont répondu aux questions des participants. Avant d’ajouter que le but recherché par ce Forum est de cultiver et d’inculquer à la jeunesse la citoyenneté active, la paix et la cohésion sociale.
«Nous, jeunes du Mali, sommes engagés pour une citoyenneté active, un développement durable, une paix et une cohésion sociale entre les Maliens, de Kayes à Kidal. Sans nous, les jeunes du Mali, notre Maliba ne peut rien. Donc, nous devons tous apporter nos pierres à l’édifice national. La paix tant désirée peut être ramenée par nous, les jeunes du Mali, car le socle du pays, c’est nous les jeunes», a indiqué M. Maïga.
Pour le manager du Programme des Nations-Unies pour le volontariat (Pnv), cette initiative prise essentiellement par des jeunes du Mali est vraiment salvatrice. Il a aussi encouragé M. Maïga et ses camarades à rester sur cette lancée afin que le Mali retrouve ses marques de noblesse d’antan. «Nous prenons l’engagement de rester et de soutenir ce genre d’initiatives émanant de la jeunesse malienne. À chaque occasion, notre structure est prête à mettre le paquet pour former les jeunes du Mali afin qu’ils retrouvent leur rayonnement», a-t-il promis.
Au sortir de la session de formation des jeunes, les récipiendaires disent avoir compris beaucoup de choses sur le volontariat et s’engagent à partager les connaissances acquises avec les autres jeunes de leurs localités respectives.
Notons que l’initiateur de ce Forum est Ibrahim Amadou Maïga du Conseil national des jeunes, non moins président de la jeunesse de la commune V du District de Bamako.
Ousmane DIAKITE/Stagiaire
Source : Le Reporter