Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum économique mondial : IBK le seul président africain invité

Pour informer l’opinion nationale de la participation du Mali au Forum économique mondial, qui se tiendra du 10 au 12 septembre 2014 à Tianjin en République populaire de la Chine, le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements a organisé une conférence de presse le mercredi 3 septembre pour partager les objectifs principaux de la participation malienne, unique du continent africain.

 ibrahim boubacar keita ibk president discours

Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, est le seul président africain invité officiellement à la rencontre annuelle du Forum économique mondial se tiendra à Tianjin en Chine. Cette rencontre de haut niveau des nouveaux champions économiques est un événement qui se tient chaque année depuis 2007.

Le Forum se déroulera sur trois jours et réunira 1500 participants de 90 pays. le thème retenu cette est « créer de la valeur grâce à l’innovation » avec une communauté de « champions économiques » composée de multinationales à croissance rapide, de jeunes leaders mondiaux, jeunes scientifiques, de pionniers dans le domaines de la technologie, d’entrepreneurs à vocation sociale et de jeunes âgés de 20 à 30 ans qui seront les leaders sociaux de demain.

Selon le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Moustapha Ben Barka, la participation du Mali à cet événement se justifie pour plusieurs raisons. D’abord la Chine est une cible de choix pour attirer les investissements étrangers au Mali.

« Les entreprises maliennes sont faiblement connues à international. Cette rencontre offre l’opportunité aux entreprises de mieux se faire connaître auprès de potentiels partenaires. Elle permettra également aux institutions et entreprises participantes maliennes de découvrir les nouvelles avancées technologiques et scientifiques et de s’imprégner de nouveaux savoir-faire et pratiques internationaux », a ajouté M. Ben Karka.

De façon globale, expliquera-t-il, les activités durant la rencontre pourront à long terme accroître les échanges commerciaux et l’investissement entre le Mali et plusieurs autres pays participants.

Le président IBK, qui sera accompagné par 5 ministres et plusieurs entrepreneurs, se rendra en Chine avec des objectifs bénéfiques pour le Mali. Elle témoignera de la volonté politique du gouvernement du Mali de renforcement sa coopération avec la Chine, présentera des projets d’investissement du Mali au gouvernement chinois et aux entreprises internationales. Elle fera aussi connaître les potentialités commerciales et les opportunités d’affaires du Mali, suscitera l’intérêt et encouragera les entreprises internationales à créer et à maintenir les relations commerciales avec les entreprises maliennes et investir au Mali.

Le ministre Ben Barka est persuadé qu’à l’issue de la rencontre les connaissances en matière de technologie, de savoir-faire et de science des participants maliens seront améliorées, les sociétés chinoises auront une meilleure connaissance de la destination Mali et des projets porteurs, la coopération entre la Chine et le Mali sera renforcée davantage, etc.

Mais le hic est que le ministre du Commerce ne figure pas dans la délégation. Le ministre Ben Barka a expliqué qu’il se prépare pour d’autres rencontres internationales.

Maliki Diallo

 

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau  du   5 sept 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance