Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Formation de 528 jeunes volontaires en secourisme : le ministre de la Securité et de la Protection civile a salué la clairvoyance et l’acte de citoyenneté du conseil communal de la jeunesse de la Commune V

A l’issue d’une formation en secourisme initiée par le conseil communal de la Commune V, 528 jeunes du réseau des secouristes volontaires ont reçu leurs cartes de secourisme. La cérémonie de remise desdites cartes de secourisme a été présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, col-major Salif Traoré ; en présence du coordonnateur des chefs du quartier de la Commune V ; du coordonnateur du comité du conseil communal de la jeunesse, Ibrahima Amadou Maiga ; de Me Mamadou Gaoussou Diarra, ancien de ministre et parrain de la jeunesse de la Commune V ; du Directeur national du volontariat et du directeur régional de la protection civile du district, commandant Bakary Dao. C’était le samedi 4 juin 2016 au terrain municipal de la Commune V.

colonel salif traore ministre securite protection civile formation jeunes secourisme

Cette initiative de formation en secourisme est l’œuvre du conseil communal de la jeunesse de la Commune V dirigé par Ibrahima Maïga, un jeune très dynamique. Depuis sa mise en place, il s’est, selon de nombreux témoignages, illustré par les actions de citoyenneté. Parmi ces actions, ce programme de formation en secourisme lequel s’inscrit, selon ses initiateurs, dans le cadre de la formation de la jeunesse et de la construction citoyenne. Un programme qui cadre parfaitement avec le programme de société du président de la République lequel a même dédié un département à la jeunesse et à la construction citoyenne. Il s’agit d’un programme de volontariat et citoyenneté qui permettra, selon le jeune Maiga, de renforcer la résilience à travers le secourisme.

Ces jeunes formés en secourisme et en citoyenneté vont contribuer significativement à la sécurité des citoyens et surtout des usagers de la route aux heures de pointe et les jours de fête lors desquelles on assiste à de nombreux accidents de circulation. Le coordonnateur du conseil communal de la jeunesse de la Commune V d’ajouter qu’à travers ces jeunes formés, il sera possible de créer des brigades d’assainissements pour contribuer au nettoyage de Bamako. Ibrahima Maïga a conclu qu’il serait mieux d’étendre ce programme aux autres communes de Bamako.

Le commandant Bakary Dao, directeur régional de la Protection civile de Bamako a assuré que des mesures seront prises pour élargir ce programme aux autres communes du district et même au-delà. Selon lui, c’est suite aux inondations de 2013, qu’il est apparu nécessaire d’associer les populations à la sécurité humaine. Il s’est réjoui du fait que cela est compris par les jeunes et pris en compte dans le programme de réforme et renforcement de la sécurité et de la Protection civile.

Le commandant Dao d’expliquer que cette première étape de formation des jeunes en secourisme qui a été rendue possible grâce au centre de Protection civile de Bacodjcoroni est une réussite à tout point vue, car les 528 jeunes formés sont capables de poser des actes appropriés pour sauver des vies.

Me Mamadou Gaoussou Diarra a expliqué que “le volontaire est celui qui a du temps, de l’énergie ou de l’argent pour venir en aide aux autres”. Il a assuré le conseil communal de la Commune V de sa disponibilité pour la réalisation de tout programme de citoyenneté.

“C’est un bonheur de voir des jeunes développer une telle initiative. La Protection civile est tellement importante qu’elle ne doit pas être laissée aux seuls agents de la Protection civile. La protection de la vie et de l’environnement interpelle tout le monde, tout le monde doit s’y intéresser. On ne peut pas raser la tête de quelqu’un en son absence”, a souligné le col-major, Salif Traoré. Il a promis que son département va s’y mettre pour étendre ce programme à tous les cercles du Mali. Avant d’assurer que son département ne ménagera ses efforts pour l’équipement et l’accompagnement de ces jeunes volontaires. Aussi, des mesures sont en train d’être prises, a-t-il il ajouté, afin que le Mali ait, à moyen terme, une Protection civile parmi les meilleures de la sous-région Ouest africaine.

Avec leur carte de secourisme, les 528 jeunes de la Commune V sont désormais habilités à prêter mains fortes aux agents de la Protection civile.

La cérémonie a été marquée par des séances de simulation en secourisme et des démonstrations en karaté.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance