Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Force de la MINUSMA: un nouveau Commandant désigné

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé ce mardi 16 novembre 2021, la nomination du lieutenant-général Cornelis Johannes Matthijssen des Pays-Bas au poste de commandant de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Le lieutenant-général Matthijssen succède ainsi au lieutenant-général Dennis Gyllensporre de la Suède, à qui le secrétaire général est reconnaissant pour ses services exemplaires et sa direction de la MINUSMA.
En tant que chef d’état-major adjoint des plans au commandement des forces interarmées alliées de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) depuis 2019, le lieutenant-général Matthijssen a une longue et distinguée carrière depuis qu’il a rejoint l’armée royale néerlandaise en 1982, notamment en tant que commandant adjoint du Royal Armée néerlandaise (2017-2019).
Il a également commandé la 11e brigade d’assaut aérien de l’armée royale néerlandaise (2014-2017), qui comprenait une année en tant que force opérationnelle interarmées intérimaire à très haut niveau de préparation de l’OTAN et a également été conseiller militaire auprès du ministère des Affaires étrangères (2013-2014), en tant que directeur de l’état-major de l’armée royale néerlandaise (2010-2013).
Le lieutenant-général Matthijssen possède une vaste expérience opérationnelle internationale, en tant que commandant de Groupe de travail Uruzgan, une unité de la taille d’une brigade de la Force internationale d’assistance à la sécurité déployée en Afghanistan (2008-2009), en tant que commandant du 13è bataillon d’infanterie d’assaut aérien néerlandais qui a été déployé en tant que groupement tactique, dans le cadre de la Force de stabilisation en Irak en 2004 , et en tant que commandant de compagnie du bataillon néerlandais déployé avec la Force de protection des Nations Unies (FORPRONU) à Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine (1995).
Le lieutenant-général Matthijssen est diplômé de l’Académie militaire royale des Pays-Bas, du Collège de défense des Pays-Bas et de l’US Army War College. Il est titulaire d’une maîtrise en études stratégiques de l’US Army War College. Il parle couramment le néerlandais et l’anglais et a une maîtrise de base du français et de l’allemand.

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct