Le Magazine Forbes a dévoilé la liste des musiciens africains les plus riches en 2018. La liste a été faite sur la base des ventes et des contrats signés.
Voici les 10 musiciens africains les plus riches
1. Akon (80 millions de dollars)
Le sénégalais est le musicien le plus riche en Afrique. PDG de son propre label Konvict music, Akon est également un producteur. Il jouit d’une grande popularité en Afrique et dans le monde. Akon a vendu plus de 35 millions d’albums, a été nominé cinq fois pour les Grammy Awards.
2. Black Coffee (60 millions de dollars)
De son vrai nom Nkosinathi Maphumulo, Black Coffee est originaire de la province de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud mais a grandi dans la province du Cap Oriental. La créativité de ce musicien est particulièrement attrayante pour les fans de la musique électronique. Il a commencé sa carrière en 1995 et a sorti 5 albums sous son propre label. En 2005, il remporte le prix « Breakthrough DJ Of The Year » aux DJ Awards à Ibiza.
3. Don Jazzy (30 millions de dollars)
Il est passé de la 4e à la 3e place. Son amour pour la musique commence alors qu’il était chantre à l’église. Aujourd’hui, Don Jazzy est parmi les musiciens africains les plus riches en raison de ses talents d’entrepreneur, de producteurs et d’interprète de musique. Il est un ambassadeur de MTV et patron de son propre label, Mavin Records. Don Jazzy a produits plusieurs artistes nigérians qui connaissent du succès.
4. Wizkid (20 millions de dollars)
Originaire de Lagos, Wizkid est l’un des musiciens les plus célèbres de sa génération. La plupart de ses fans l’appellent le roi de la musique africaine. PDG de son propre label, Starboy, Wizkid fait danser même les plus grandes stars de la musique dans le monde. Il a commencé la musique en tant que chanteur à l’église. Et grâce au travail acharné, il a réussi à se hisser au sommet.
5. Davido (16 millions de dollars)
Issu d’une famille très riche, Davido s’est fait un nom grâce à sa musique. Il a remporté de nombreux prix à l’échelle nationale et internationale. Il s’est révélé au grand public en 2011 après la sortie de son single « Back When ». En seulement six ans de carrière, Davido peut être fier de lui car ses exploits son extraordinaires.
6. Sarkodie (7 millions de dollars)
Sarkodie est l’étoile de la musique ghanéenne, le seul représentant de ce pays dans ce classement. En plus de son talent incroyable, il est une référence pour la jeunesse ghanéenne. Il a commencé sa carrière comme rappeur amateur. Il a reçu de nombreux prix et continue à évoluer avec confiance. En 2013, il a sorti sa propre ligne de vêtements.
7. Tinashe Kachingwe (6 millions de dollars)
Née aux états-Unis d’un père zimbabwéen et d’une mère danoise, Tinashe est la seule femme dans cette liste. En 2000, elle a joué dans le film Cora Unashamed et sa voix a été dans le film de bande dessinée The Polar Express. Tinashe est l’ambassadeur de plusieurs marques.
8. Hugh Masekele (1,5 million de dollars)
Décédé le 23 janvier 2018 à l’âge de 78 ans, Hugh Masekele, originaire de l’Afrique du Sud avait sorti plus de 43 albums. Il avait remporté de nombreux prix honorifiques et a été nominé pour un Grammy Award. Un billet pour son concert coûtait environ 20 000 dollars, pas étonnant qu’il était très riche. Il a laissé derrière lui un héritage historique.
9. Jidenna (1 million de dollars)
Il est producteur et performeur avec une double nationalité (Nigerian, Américain). Alors qu’il n’avait que 10 ans, Jidenna s’est rendu compte qu’il voulait faire carrière dans la musique. Bien qu’il soit né aux États-Unis, Jidenna se considère comme un Nigérian et veut développer l’industrie de la musique en Afrique. En outre, Jidenna a collaboré avec Michelle Obama, l’ancienne première dame des États-Unis, sur un programme éducatif.
10. Oliver Mtukudzi
Le Zimbabwéen Oliver Mtukudzi a déjà sorti plus de 65 albums. Après 41 ans de carrière dans la musique, Oliver fait toujours parler de lui. En 1969, il a fait une guitare à trois cordes et a commencé à chanter.
Source : theinfo