Après avoir publié son premier classement post Coupe du Monde, la FIFA vient de dévoiler celui du mois de septembre. Plus d’un mois après leur demi-finale au Mondial, la France et la Belgique sont désormais en tête du classement FIFA… à égalité !
Auparavant, la Fifa «se basait sur une moyenne, établie sur une certaine période de temps. Désormais, pour établir son classement, la FIFA a changé de mode de calcul après la Coupe du monde. La méthode dite «SUM» offre d’autant plus de points qu’une sélection performe face à une équipe mieux classée.
Désormais, «les points ajoutés ou soustraits sont en partie définis par la force relative des deux adversaires. Le modèle prend donc en compte la logique qui voudrait qu’une équipe mieux classée obtienne de meilleurs résultats face à un adversaire qui occupe une position inférieure au classement.»
La France était numéro un après son sacre du 15 juillet à Moscou. Depuis, les Belges, troisièmes à l’époque, ont signé deux victoires en amical contre l’Ecosse (4-0) et en Islande en Ligue des nations (3-0). Dans le même temps, la France a battu les Pays-Bas dans la nouvelle compétition de l’UEFA (2-1) mais avait fait match nul (0-0) en Allemagne quelques jours plus tôt.
Il s’agit tout simplement d’une grande première. Jamais depuis la création du classement Fifa il y a maintenant 25 ans, deux sélections n’avaient trôné ensemble sur la plus haute marche du podium.
Le classement FIFA, établi au 20 septembre 2018 :
1. France – 1729 points
1. Belgique – 1729 points
3. Brésil – 1663 points
4. Croatie – 1634 points
5. Uruguay – 1632 points
6. Angleterre – 1612 points
7. Portugal – 1606 points
8. Suisse – 1598 points
9. Espagne – 1597 points
10 Danemark – 1581 points
Source: afriquesports