Le coup d’envoi de la première édition de Football trophée IBK vacances 2015 sera donné le 16 août. La compétition regroupera les six Communes du District et les Communes de Kati et Koulikoro, soit huit formations. Les équipes ont été reparties en deux poules de quatre qui s’affronteront en championnat aller simple et les deux premiers de chaque groupe disputeront les demi-finales.
La poule A est composée de Koulikoro (tête de poule) et des Communes VI, II et I, tandis que Kati (l’autre tête de poule) en découdra dans le groupe B avec les Communes V, III et IV. Toutes les rencontres se dérouleront sur le terrain de Lafia club de Bamako (LC. BA) partenaire de cette première édition de Football trophée IBK vacances 2015. C’est dans la salle de conférence des Tigres (surnom de LC. BA) que s’est déroulée la cérémonie de lancement de la compétition qui sera suivie directement du tirage au sort des deux poules et de la remise de maillots aux équipes participantes.
Auparavant, le président du Réseau des forces républicaines de soutien à IBK (REFORES-IBK), Youssouf Guindo avait indiqué que l’organisation du tournoi a pour objectif de concourir au renforcement de l’unité nationale, soutenir les actions du président IBK et détecter de jeunes talents. «Le sport rassemble les peuples, c’est un cadre idéal pour renouer le dialogue et rapprocher les peuples», soulignera-t-il, avant d’ajouter que cette première édition de Football trophée IBK est placée sous le sceau de la paix et de la réconciliation.
Tour à tour, le président d’honneur de REFORES-IBK et PDG de l’Agence de gestion immobilière (AGIM-Mali) Mamadou Kanté, le premier responsable de LC. BA, Dr Sékou Diogo Keïta et le président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Boubacar Baba Diarra se réjouiront de l’initiative de REFORES-IBK en faisant remarquer que l’organisation d’un tel tournoi ne peut que contribuer à la promotion et au développement du football de catégorie d’âge.
Quant au maire Siriman Bathily, il dira que c’est un honneur et une fierté pour la Commune IV d’abriter la compétition et que les responsables REFORES-IBK peuvent compter sur le soutien total des autorités municipales. «La Commune IV va tout mettre en œuvre pour un bon déroulement du tournoi et fera tout pour remporter le trophée de cette première édition de Football trophée IBK vacances 2015», ajoutera Siriman Bathily sous un tonnerre d’applaudissements des supporters.
Le Football trophée IBK vacances 2015 est parrainé par le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo.
S. B. TOUNKARA
source : L’ Essor