Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Football Le Directeur national des Sports et de l’Education physique demande des comptes à la Femafoot

 

siege femafootAlors que l’Assemblée Générale de la FEMAFOOT est initialement prévue pour le Samedi 31 Octobre 2015, le ministère des Sports, à travers le Directeur National des Sports et de l’Education Physique, Mahamadou Y Sidibé, vient de lancer un ultimatum au président en exercice de ladite Fédération l’invitant à justifier sa gestion financière 24 heures avant les Assises et l’accuse par ailleurs de «détournements frauduleux, fausses facturations», etc. 

 

La menace est à peine voilée: «afin d’assurer la prise en charge des prochaines compétitions de football, je vous demande de bien vouloir  me communiquer au plus tard le vendredi 30 Octobre 2015 la situation…». C’est un passage de la correspondance du Directeur National des Sports et de l’Education Physique (DNSEP) au Président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT). Comme pour dire que le département de tutelle conditionne désormais  le préfinancement des activités de la Fédération aux réponses et justifications de celle-ci. Mais à propos de quoi donc ?

En somme, la Direction des Sports exige de la Fédération qu’elle lui fasse, entre autres,  la situation des contributions des instances internationales liées à la préparation et à la participation du Mali à la Coupe d’Afrique des Nations Cadette  de football, Niamey 2015 et à la phase finale de la Coupe du monde junior de Football, Nouvelle-Zélande 2015; la situation des contributions et remboursements des compétitions internationales, au titre de l’année 2015; la situation des recettes des matches amicaux dans le cadre des préparations des équipes nationales  au titre de l’année 2015; la situation financière liée aux panneaux publicitaires dans les stades lors des compétitions Internationales, au titre de l’année 2015; la situation des fonds alloués au football féminin, au titre de l’année 2015, etc.

Selon nos sources, généralement bien informées,  le département soupçonne la fédération d’avoir émis des factures falsifiées relativement à des billets d’avion adressées à la FIFA alors que le Ministère des Sports n’a pas émis de facture; il déplore le non-reversement au ministère des Sports des montants avancés nonobstant le remboursement par la FIFA, dans le cadre des différents matches internationaux; le détournement des primes de victoires versées par le sponsor officiel, Orange-Mali, alors que lesdites primes ont été payées par le ministère; le détournement frauduleux au préjudice de l’Etat, de la somme de 43 millions  sur un total de 76,8 millions F CFA (le contrat signé  fixe le montant de 33,6 millions F CFA alors que le montant enregistré dans le compte comptable N° 70610000 17 est de 19.400.000 F CFA)l’émission d’une fausse facture de 3.600.000 F CFA censés dépensés dans le cadre de la préparation des Aigles à la CHAN 2014; la surfacturation des prestations de la société EVOL SPORT (hébergement, restauration de l’Equipe Nationale, le détournement de la part de l’Etat sur la vente des billets dans le cadre des matches internationaux, etc.

Dans le souci d’en savoir davantage et surtout de recueillir le point de vue de l’accusé, nous avions tenté de joindre  le président de la FEMAFOOT, M. Boubacar Baba Diarra. En vain !

Là où ça grince

La coïncidence saute à l’œil: l’ultimatum de la Direction des Sports expire le 30 Octobre pendant que l’Assemblée Générale de la FEMAFOOT est initialement prévue pour le 31 du mois en cours; soit 24 heures d’intervalle.  Simple hasard de calendrier ? Difficile de le croire.

Aussi, la plupart des requêtes de ladite Direction sont relatives à la gestion de l’année 2015 alors qu’il est de notoriété que la mauvaise gestion est enracinée à la FEMAFOOT depuis des lustres. Le principe relatif à la continuité de l’Etat aurait normalement incité la Direction à s’intéresser au préalable aux gestions antérieures d’avant l’actuel président de la FEMAFOOT.

Du côté de ce dernier, on soupçonne le Ministère de tutelle, à travers la Direction Nationale des Sports et de l’Education Physique (DNSEP) d’être partie prenante de la crise qui gangrène aujourd’hui la FEMAFOOT. Pour rappel, deux tendances se disputent la légitimité de cette mégastructure: le camp Boubacar Baba Diarra et celui à sa tête Mamadou DIPA Fané. Tous deux réclament la légitimité et y vont chacun de ses arguments. Le dossier se trouve désormais au niveau du Tribunal Arbitral Sportif (TAS). En attendant le verdict sans appel de cette instance Sportive Internationale, le Ministre malien des Sports a décidé de «prendre ses responsabilités».

Vu du camp de Boubacar Baba Diarra, l’on estime que le département malien de tutelle a tout simplement choisi son homme, à savoir, Mamadou DIPA Fané.

L’ultimatum poignant et contraignant  de la Direction des Sports à quelques encablures de l’Assemblée Générale censée être un tournant décisif de la crise de la FEMAFOOT laisse en tout cas, perplexe.

Ce qui est aussi vrai, quand on gère, on est obligé de rendre compte. C’est à ce niveau qu’on attend de pied ferme Boubacar Baba Diarra et son équipe.

source : Bamada.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance