L’Association voix malienne pour l’intégration socio-culturelle (AVMIC) a organisé un tournoi de football entre les femmes déplacées de la Région de Mopti à Niamana et les femmes des logements sociaux de Tabacoro. Initié dans le cadre du projet «Femme-sport-santé» et financé par la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la francophonie (CONFEJES), la compétition a été organisée en collaboration avec l’Association des sœurs unies des logements sociaux de Tabacoro (Asulost) et sous la supervision de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP). La finale et le match pour la 3è place se sont disputés, le samedi 13 mars, sur le terrain des logements sociaux de Tabacoro, en présence du président de l’AVMIC, Abdoul Berthé, du parrain, Youssouf Z.
Coulibaly et du maire de Tabacoro, Bakary Traoré «Teacher». On notait également la présence à l’événement du représentant de la DNSEP, Dallamané Diallo, du représentant du chef de village de Tabacoro, Fantô Traoré, du chef du département de l’administration des logements à l’Office malien de l’Habitat, Salif Kodio, du chef département communication et service informatique de la SOMAPEP-SA, Lassine Diarra et de la présidente de l’Asulost, Mme Sacko Kadi Kamissoko.
La finale a tourné à l’avantage de l’équipe B des femmes déplacées de Niamana qui a battu Tabacoro village 2-0 aux tirs au but (0-0 à l’issue du temps réglementaire). Le vainqueur du tournoi a reçu une enveloppe de 100.000 Fcfa contre 30.000 Fcfa pour les joueuses de Tabacoro village. Troisième de la compétition (victoire 1-0 aux tirs au but contre l’équipe A des femmes déplacées), l’Asulost a reçu une enveloppe de 25.000 Fcfa. Pour l’initiateur du projet, Abdoul Berthé, président de l’AVMIC, l’objectif visé est de promouvoir la santé, l’insertion sociale et l’intégration des femmes déplacées par le sport et leur permettre de tisser des relations durables avec leurs sœurs de Bamako.
Le deuxième objectif, indiquera Abdoul Berthé, est de permettre à ces femmes d’entreprendre des activités lucratives avec les femmes de Bamako à la fin du projet et de la crise sécuritaire, faire renaître la joie de vivre par le sport chez les femmes dans les camps des déplacés du Mali, contribuer à l’inclusion éducative et sociale des femmes des camps des déplacés et augmenter le nombre de femmes dans la conduite des projets liés au sport et à la santé.
Les activités se poursuivront après le mois de Ramadan avec l’athlétisme et la marche sportive.
Ladji M. DIABY