Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Football de masse : BAMAKO, CA JOUE PARTOUT

fifa federation internationale football

La présidence de la FIFA suscite bien des convoitises. Alors que le scrutin n’aura lieu qu’en février 2016, les candidatures se succèdent des plus farfelues au plus crédibles comme celle du Français Michel Platini, du Sud-Coréen Chung Mong-joon, ou encore du Libérien Musa Bility. Des prétendants qui voient Segun Odegbami venir s’ajouter à la liste. Ancien international nigérian et capitaine des Super Eagles champions d’Afrique en 1980, il a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de l’instance mondiale du ballon rond.
« La FIFA traverse la pire crise de ses 111 ans d’existence. Pour aller de l’avant, elle a besoin d’une nouvelle génération afin de restaurer la dignité d’un sport noble et celle d’une institution internationale estimée », a notamment expliqué l’homme de 63 ans désormais. « Dans des moments comme celui-ci, chaque membre de la famille du football doit participer au renouvellement des objectifs de la FIFA en élisant une personne méritante et qualifiée, une personne dont le caractère permettra de restaurer la confiance et l’intégrité de l’organisation. »
Le plus dur commence désormais pour le 2e meilleur buteur de la sélection nigériane, derrière Rashidi Yekini, qui va devoir trouver des soutiens auprès des différentes confédérations pour pouvoir faire valider sa candidature, mais surtout tenter d’avoir l’appui de la Confédération africaine de football, sans quoi ses velléités resteront veines.
Même s’il a déjà fait un appel du pied à la CAF, indiquant notamment que « l’Afrique doit jouer un grand rôle dans le football mondial », il pourrait se voir éconduit à l’image de Musa Bility, autre candidat issu du continent, désavoué par l’instance continentale.
Une CAF qui a décidé de se donner du temps avant d’annoncer le 28 octobre le candidat qu’elle soutiendra, au lendemain de la date de clôture des candidatures pour la présidence de la FIFA.

CAN 2017 : LA GUINÉE COMPTE SES ABSENTS

En déplacement au Zimbabwe à l’occasion de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2017, la Guinée doit à nouveau composer avec plusieurs absences de taille. Un nouveau casse-tête pour le sélectionneur Luis Fernandez. Battue par le Swaziland (1-2) lors de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2017, la Guinée va tenter d’engranger ses premiers points et surtout lancer sa campagne lors de son déplacement au Zimbabwe à l’occasion de la 2e levée.
Une rencontre pour laquelle Luis Fernandez va encore devoir composer avec des absences de taille. Déjà confronté aux refus de Bouna Sarr et d’Ibrahima Traoré de répondre à leur convocation, le sélectionneur du Syli doit aussi faire face aux forfaits.
A ceux déjà connus de Naby Keita de Salzbourg et de Michel Landel de Gençlerbirliği, sont venus s’ajouter ceux de Kevin Constant (Trabzonspor) et François Kamano (Bastia), tous les deux blessés durant la dernière journée de leurs championnats respectifs.
Si la durée d’indisponibilité de l’ancien Milanais est estimée à une dizaine de jours, celle du Bastiais est en revanche inconnue pour l’heure et il est désormais acquis qu’ils ne seront pas du voyage. Pour faire face à ces défections, le technicien français a fait appel à Abdoul Razzagui Camara mais va être contraint de revoir ses plans… une fois de plus. Déjà en froid avec le sélectionneur au mois de juin dernier, l’ailier auteur d’un très bon début de saison sous les couleurs d’Angers a décliné la convocation.
Autant dire que le malaise est toujours persistant entre les deux hommes et que Luis Fernandez va devoir à nouveau faire avec les moyens du bords pour un déplacement déjà capital dans la course à la qualification.

source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance