Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Foot citoyen express : Un nouveau concept pour la deuxième édition

L’Association pour la promotion de la citoyenneté et des droits humains (APCDH) a officiellement lancé les activités de la deuxième édition de Foot citoyen, le vendredi 20 mars au siège de l’association à Sébénicoro en Commune IV. La cérémonie de lancement était présidée par le premier responsable de l’APCDH, Dr Bassirou Diallo.

Cette année, la compétition s’étalera sur trois mois et regroupera les jeunes issus de deux communes du District de Bamako : les Communes IV et V. Chacune de ces deux communes organisera son propre tournoi de football, avec 16 équipes qui s’affronteront en éliminatoires directes. «Nous pouvons dire que Foot citoyen express est un véritable outil pour la mise en œuvre de notre politique nationale sur la citoyenneté. J’ose croire que cet outil sera utilisé à bon escient par nos autorités nationales et soutenu par nos partenaires techniques et financiers», a dit Dr Bassirou Diallo dans son allocution d’ouverture, avant de s’adresser à la jeunesse qu’il invitera à aller retirer les cartes d’électeurs et participer massivement aux prochaines élections législatives. «Mobilisons-nous, pour le retrait de nos cartes d’électeurs, mobilisons-nous pour une plus grande participation aux élections législatives», a plaidé le président de l’APCDH. Dr Bassirou Diallo ajoutera que l’ambition de son association est d’étendre Foot citoyen express à toutes les Communes du District de Bamako, pourquoi pas aux 703 Communes du Mali. «Nous avons l’expertise et les ressources humaines pour le faire, nous avons juste besoin de l’accompagnement des autorités», a-t-il assuré.
Pour revenir à la compétition proprement dite, le tirage au sort du tournoi de football a déjà été effectué, mais suite aux mesures de prévention sanitaires prises par les autorités dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de coronavirus, les matches ont été reportés à une date ultérieure. Le tournoi Foot citoyen express est un projet innovant qui utilise la force mobilisatrice du football pour amener les jeunes à s’investir dans les activités de citoyenneté. Il est financé à hauteur de 41 millions de F cfa par l’ambassade du Royaume de Danemark, à travers le Fonds d’appui aux moteurs du changement (FAMOC).
Pour mémoire, le vainqueur de chacun des deux trophées recevra une enveloppe de 500.000F cfa, contre 300.000F cfa et 150.000F cfa, respectivement pour le deuxième et le troisième.
Seïbou S.
KAMISSOKO

Source: Journal L’Essor-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance