Le nouveau représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Mali, Dr Eugène Kongnyuy, a présenté, le 5 septembre dernier, sa lettre d’accréditation au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé, a constaté l’AMAP.
Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont passé en revue la coopération entre le Mali et l’UNFPA. Dr Eugène Kongnyuy était auparavant au Nigeria où il avait servi en tant que représentant par intérim.
Originaire du Cameroun, Dr Kongnyuy est médecin gynécologue-obstétricien. Il est également titulaire d’un Master en santé publique de l’université hébraïque (Israël) et d’un Master en administration des affaires de l’université du peuple (Etats-Unis). Il a publié plus de 80 publications scientifiques dans des journaux de renommée internationale, ainsi que trois livres.
Au cours des 10 dernières années, Dr Eugène Kongnyuy a occupé différents postes dans plusieurs bureaux de l’UNFPA. Il a occupé le poste de conseiller principal en santé maternelle et de coordinateur H4+ en République démocratique du Congo (2012-2016). Il a également servi à Madagascar en tant que spécialiste de la santé maternelle (2009-2012) et en Haïti en tant que coordinateur de la santé reproductive d’urgence.
Avant de rejoindre l’UNFPA, Dr Kongnyuy était chargé de cours clinique en santé sexuelle et reproductive à l’université de Liverpool, au Royaume-Uni, où il a dirigé l’équipe de santé maternelle, mené des recherches qui ont eu un impact sur les politiques nationales et mondiales en matière de santé sexuelle et reproductive.
Il a aussi fourni une assistance technique aux gouvernements de plusieurs pays d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique.
MD
Source: AMAP