Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Focus / Kidal : Et l’armée ?

Triste ! Révoltant ! Honteux ! Écœurant ! Scandaleux ! Autant de qualificatifs que l’on peut aligner pour crier notre indignation au sujet des évènements qui se déroulent au nord du Mali depuis maintenant quatre longues années. Le dernier rebondissement de cet imbroglio est survenu à Kidal, où le Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia) a débarqué avec armes et bagages.

armee malienne patrouille kidal gao tombouctou fama

Cela devrait réjouir les Maliens, car le Gatia combattait aux côtés des forces armées. Mais, la réalité est que l’armée malienne, elle, est interdite d’accès à cette localité depuis près de deux ans…

En fait, l’entrée des combattants du Gatia dans la capitale de la 8ème région n’est pas un hasard. C’est le résultat d’une concertation et d’une longue discussion entre les différents mouvements touaregs qui occupent Kidal. Gatia est donc entré dans cette localité avec l’accord des autres mouvements que sont le Hcua, Mnla et le MAA, sur la base d’un protocole d’entente auquel le gouvernement malien n’a point été impliqué.

Aussi, les partenaires du Mali, à savoir la France et l’Onu, qui ont des troupes stationnées sur place (à quelle fin ?), ne pouvaient nullement être mis en dehors de ce qui semble être un deal conclu entre les mouvements touaregs.

Aujourd’hui, la question majeure pour les Maliens est là : qu’est ce qui se trame sur le dos du Mali ? En attendant de trouver une réponse, la nouvelle situation qui prévaut à Kidal doit interpeller fortement les autorités maliennes. Car, le doute n’est guère permis : l’on assiste à un nouveau schéma de partage de Kidal, en dehors de l’Etat malien qui y assiste, impuissant.

En vérité, tout ce grossier scénario a été savamment monté et mis en œuvre, de longue date. Qui ne se rappelle que l’armée malienne a été empêchée de progresser vers Kidal, après la libération des localités du nord à partir de janvier 2013 ? Ou encore de ce coup de main invisible donné aux combattants rebelles le 21 mai 2014 pour massacrer et repousser les soldats maliens qui avaient pris le contrôle de Kidal après la visite endeuillée de Mara?

Aujourd’hui, le retour des forces armées et de sécurité ainsi que l’administration d’Etat, n’est pas une priorité à la fois pour les autorités et les partenaires du Mali. Au même moment, l’on pousse le Gatia à se démarquer de Bamako et à prendre pied à Kidal. Le jeu est dévoilé ! Aux Maliens d’ouvrir (enfin) les yeux. Ou de renoncer définitivement à Kidal.

C H Sylla

Source: L’Aube

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance