Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ORTM : vers une grève illimitée

L’annonce a été faite ce mercredi par le secrétaire général du comité syndical de l’ORTM, Abdrahamane Hinfa Touré, entouré de ses camarades. C’était au cours d’une conférence de presse à la Maison de la presse.

Abdrahamane Hinfa Toure secretaire general comite syndical ortm

Objectif : invité les confrères de la place à s’engager pleinement afin de mieux comprendre le contenu des revendications, mais surtout échanger avec eux sur les motivations profonde des grèves du comité syndical qui ont débuté les 22 et 23 décembre 2015 et qui ont continué les 27, 28 et 29 janvier 2016.

Selon le secrétaire général du syndicat, les deux préavis de grève ont commencé avec sept points, mais on en est à huit.

A ses dires, à l’issue des négociations, il a été dit qu’il y a eu 5 points de satisfaction et deux points de divergence. Les points de divergences pour la première commission de conciliation étaient l’abrogation des statuts de l’ORTM et leur harmonisation. Mais, déplore-t-il, les points d’accord n’ont pas été traités dans le détail.

Ainsi, le comité syndical a déposé le même préavis tout en complétant les points de désaccord à huit.

« Après ces deux grèves, nous irons à un troisième préavis de grève qui sera porté à la connaissance du public au moment venu. Un préavis qui portera sur une grève illimité ».

A la question de savoir si le départ de Bally Idrissa Sissoko est lié à ses deux grèves, le secrétaire général du comité syndical est clair : «  les 72 heures de grèves n’ont rien à voir avec le départ de Bally Idrissa Sissoko. Il n’est pas nommé par le syndicat et il ne peut être révélé par le syndicat. Mieux, si c’était de l’avis du syndicat, Bally ne serait pas révélé »

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance