« Je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré pour avoir instauré la Journée du paysan au Mali…Beaucoup de choses se disent sur nos relations, mais je sais qu’il n’y a ni intrigues, ni de méchanceté entre nous. ATT, à bientôt ! ». Ainsi, s’exprimait le président Ibrahim Boubacar Keita, le samedi dernier lors du lancement de la journée paysanne, à Baguinéda, dans la périphérie de Bamako.
Cette déclaration n’est pas la première d’IBK au sujet de son frère ATT. En (presque) trois ans d’exercice du pouvoir, le chef de l’Etat alterne le chaud et le froid en parlant d’Amadou Toumani Touré. Cependant, les esprits incrédules croiront sans doute à un lapsus : A bientôt ATT !
Mais d’ores et déjà, certaines remarques s’imposent. Ibrahim Boubacar Keita semble avoir, enfin, compris que le Mali a des priorités autres que « les intrigues », « les méchancetés », ou encore les coups bas sous la forme d’un procès politique contre l’ancien chef de l’Etat. Oui, IBK est sur le point de se rendre à l’évidence et d’emprunter la voie de la sagesse concernant le cas ATT ; un dossier dans lequel IBK a été constamment induit en erreur par des collaborateurs prêts à assouvir leur instinct de vengeance. Des collaborateurs qui n’avaient qu’une envie : régler des comptes personnels en se servant d’institutions de la République que sont l’Assemblée nationale et la Haute cour de la justice…
Nul besoin ici de revenir sur tous les mic mac entrepris depuis 2012 pour salir ATT. Un acharnement incompréhensible et qui ne fait honneur ni à Ibrahim Boubacar Keita, ni au Mali. L’équation est (devenue) simple : étant donné que dans les relations entre IBK et ATT, il n’y a « ni intrigues, ni méchanceté », il faut maintenant passer aux actes.
Passer aux actes, c’est d’abandonner les poursuites contre ATT.
Passer aux actes, c’est d’organiser le retour du président Amadou Toumani Touré et de sa famille à Bamako. Un retour au pays qui doit se faire avec l’implication personnelle du président IBK.
Passer aux actes, c’est de réunir, mobiliser et rassembler tous les Maliens autour d’un idéal commun : l’union sacrée afin de sauver la nation…Alors aux actes, Monsieur le Président !
En attendant, il faut saluer la grandeur d’esprit du président Ibrahim Boubacar Keita, qui montre ainsi la voie de la vraie réconciliation et de l’union sacrée entre les Maliens. La priorité des Maliens, notre priorité commune, c’est de sauver la nation contre les menaces que représentent les terroristes et leurs complices, leurs commanditaires et leurs soutiens extérieurs. En somme, nous sommes condamnés à nous unir, afin de vaincre les périls…
CH Sylla
Source : L’ Aube