Une délégation de la Société d’investissement pour la Promotion des Entreprises à Madagascar (SIPEM-Banque) vient de séjourner du 18 au 20 juin à Bamako pour s’imprégner de l’organisation, de la méthode de travail et des modèles d’intervention de la Banque Malienne de Solidarité(BMS)-SA en faveur des PME-PMI. La délégation était composée du Directeur Général de l’Institution Financière Régionale de l’ANOSY (IFRA) Jean-Hervé Frashin, le Directeur Général de la Société d’investissement pour la Promotion des Entreprises à Madagascar (SIPEM-Banque) Rakotoarison Brillant et du président du Conseil d’administration et Associé Gérant du FTHM Consulting, Thierry Rajaona.
Les deux banques sont membres de l’organisation panafricaine Microfinance African Initiative Network (MAIN) à travers laquelle, la SIPEM-Banque a décidé de venir s’inspirer de l’expérience de la BMS-SA. Durant son séjour, la délégation a eu un calendrier chargé avec plusieurs rencontres et visites de terrain dans les chantiers et auprès de certains clients de cette banque.
Créée en 2002 par le gouvernement malien, la BMS SA, selon son directeur général, Babaly Ba, a pour mission de lutter contre la pauvreté, favoriser l’accès du plus grand nombre de la population aux services financiers et faire en sorte que la cette grande majorité des acteurs économiques sorte de l’informel.
La banque s’est, par la suite, diversifiée en incluant dans ses interventions les Petites et Moyenne Entreprises (PME), le commerce général, les finances, l’industrie … Il a souligné que, de sa création à nos jours, la BMS a réussi deux fusions. D’abord en 2007, ce fut celle réalisée avec la société de microfinance Crédit Initiative. Puis, en 2016, le plein succès de la fusion avec la Banque de l’Habitat du Mali (BHM), effectuée sans licenciement.
Une fusion qui a propulsé la BMS-SA à la tête des banques de la place de Bamako. La délégation a visité certains clients de la BMS dont l’entreprise de BTP EMCM client depuis 2003, et qui a été accompagné dans ses activités de Bâtiments et Travaux Publics par la BMS-SA pour l’achat de son équipement roulant, industriel et l’octroi de cautions et de fonds de roulement. Il ya aussi la société BARAMOUSSO de Mamadou Doumbia, également visitée, elle a bénéficié récemment de plusieurs appuis de la BMS-SA pour l’installation de sa chaîne de production de couscous, de bouillons culinaires. La visite s’est également étendue aux engagements immobiliers de Sirakoro Meguetan1 (62 Logements) et 2 (60 logements) financés par la BMS SA et réalisés par la société MALI UNIVERS. Les hôtes malgaches ont fait part de leur admiration devant ces réalisations. Le voyage d’études des malgaches s’est terminé mercredi matin par la tenue en leur présence d’une réunion du comité de la Banque.
La dernière journée d’hier a été marquée par une dernière séance de travail entre les deux parties au siège de la BMS-SA. Le président du Conseil d’administration de la SIPEM-Banque, Thierry Rajaona n’a pas caché sa satisfaction par rapport à cette visite : ” Nous avons constaté beaucoup de choses qui nous intéressent. D’abord nous sommes impressionnés par la réussite de la BMS qui est aujourd’hui la première banque du Mali et pourtant gérée par un personnel entièrement malien contrairement à chez nous où les quatre premières places sont occupées par les banques étrangères.
La SIPEM est la seule banque au capital entièrement malgache et est 9ème sur 11 banques. Notre ambition est de progresser dans le classement donc la belle réussite de la BMS peut nous servir. Nous sommes impressionnés aussi par le caractère universel de la BMS, la diversité de sa clientèle qui comprend des particuliers, des grandes entreprises, l’Etat et les fonctionnaires. Nous avons aussi été impressionnés par le succès de la banque dans ses opérations de rachat d’autres banques. Autre constat intéressant, c’est le soutien de l’Etat qui a contribué à faire de cette banque ce qu’elle est aujourd’hui. Mais il y aussi la grande capacité du personnel 100% Malien “.
Le Directeur général de la BMS-SA, Babaly Ba, il s’est déclaré honoré du travail abattu au sein de la BMS et surtout de cette marque de reconnaissance très encourageante de la part d’une institution malgache de venir s’inspirer de cette expérience.
Ibrahim Youssef
Lejecom