Dans le cadre de sa politique de développement des infrastructures, l’Etat a décidé de lancer un emprunt obligataire destiné à lever sur le marché financier de l’Uémoa la somme de 65 milliards FCFA. C’est dans cette optique, que s’est tenue hier à l’hôtel Radisson blu, la cérémonie de lancement de ce tout premier emprunt obligataire, sous la présidence de Dr. Boubou Cissé, ministre de l’Economie et des Finances, ainsi que des banquiers et des investisseurs institutionnels.
L’opération vise à mobiliser en tout 65 milliards FCFA repartis en 6 500 000 obligations de 10 000 F CFA chacune pour un taux nominal annuel de 6,20%. Les souscriptions qui dureront 20 jours, ont débuté le 25 avril et seront clôturées le 16 mai prochain.
Pour conduire toute cette opération, la Direction nationale du trésor public et de la comptabilité nationale a mandaté la société d’intermédiation et de gestion du Mali (SGI-Mali) en sa qualité de chef de file du syndicat de placement, comprenant une vingtaine de SGI de la sous-région.
Selon Amadou Baba Cissé, directeur général de la SGI-Mali, c’est la toute première fois que l’Etat du Mali lance une telle opération à laquelle pourtant d’autres Etats de la sous-région font couramment recours. «En tant que SGI, nous avons contribué à mobiliser des milliards FCFA pour certains pays de notre espace; il était temps qu’on mobilise aussi pour notre propre pays», a-t-il indiqué.
Les fonds mobilisés, a annoncé le ministre Cissé, serviront au financement du programme d’aménagement des infrastructures routières, la réalisation du 2e pont de Kayes dont le coût total est estimé à 45 milliards FCFA.
Par ailleurs, dira le ministre, il est prévu l’exécution de certains travaux d’urgence dans la capitale pour l’accueil des participants du prochain sommet Afrique-France, qui se tiendra en début de l’année prochaine.
La rédaction