Du 19 au 21 Février 2014, s’est tenue à Bamako, une formation organisée par la FIFA n vue d’un renforcement des capacités de certaines ligues de football du Mali. Mais hélas cette formation s’est achevée en queue de poisson car les experts de l’instance suprême du football mondial ont été amèrement déçus de l’attitude des responsables fédéraux.
En effet à l’issue de leur tournée Européenne, le président Baba Diarra avait fait croire au public sportif malien que la FIFA sur leur demande, a accepté de financer les championnats nationaux de DII et Cadets. Mieux il va pousser l’outrecuidance à faire croire que cette somme qui varie entre 200 millions et 300 millions de FCFA leur sera donnée lors de la formation qui s’est tenue le 19 Février dernier. Mais hélas pour l’homme noir, ce fut un revers cinglant lorsque les experts de l’instance suprême du football mondial ont tout simplement dit qu’ils ne sont pas venus pour ça. Et mieux cela n’est pas du ressort de la FIFA à financer les championnats des fédérations et associations sportives membres. Au lieu de se préoccuper sur la performance et le niveau des administrateurs du football malien, le policier parachuté président pensait trouver une belle opportunité pour soustraire de l’argent aux experts de la FIFA qu’il prenne peut être comme des dupes. Du coup ces derniers ont été surpris de cette requête et l’ont fait savoir avec la plus belle manière. Du coup la formation prévue pour trois jours, a finalement pris fin en une journée. Les deux autres jours ont été consacrés aux visites de courtoisie et le séjour s’est achevé par un gala. Pour davantage ridiculiser le président de la fédération fut-il Inspecteur général de police, les experts de la FIFA exigent la présence du président de la ligue de football de Bamako, Boubacar Monzon Traoré au diner gala. Rappelons que Baba Diarra a exclu la ligue de football de Bamako tout simplement son président refuse de lui vénérer comme un fétiche. Une manière de lui dire que la ligue de football de Bamako est incontournable dans le football malien avec ses 1 clubs en ligue 1 même s’il existe des divergences de vue.
—Le Desk-sport de l’ORTM, une véritable boite de résonnance de Malifoot
Le temps nous donne raison
Lors de la campagne de l’assemblée générale élective de la FEMAFOOT, votre journal avait attiré l’attention du monde sportif malien que le Desk- sport de l’ORTM est en train de faire le jeu de ceux qui dirigent actuellement le football.
En lieu et place des résultats concrets comme la diffusion des matchs de championnat à la télévision nationale, des débats contradictoires pour faire avancer le football ce sont les nombreux voyages et les discours pompeux truffés de mensonges des responsables fédéraux sont largement commentés et diffusés dans toutes les émissions sportives de l’ORTM. Pour preuve la défaite de l’équipe nationale féminine face à la cote d’ivoire (O-4) a passé inaperçu sans oublier le compte rendu partial après l’échec des Aigles au CHAN 2014. Voici ce que nous avions écrit à l’époque où nous titrions ‘’ A quoi joue l’ORTM’’ (voir no 106 ).
—A propos de la confirmation de Pathé Diallo comme entraineur- adjoint
La FEMAFOOT dément, nous persistons
Suite à la publication intitulée ‘’Encadrement technique des Aigles du Mali : Amadou Pathé Diallo, confirmé entraineur-adjoint’’, le président de la fédération, Baba Diarra s’est aussitôt mis dans une colère noire en faisant appel à Cheick Oumar Koné et en lui remettant une copie du journal. Et puis il intima l’ordre à son chargé de liaison Médias pour de réagir à notre article.
Mais nous persistons qu’Amadou Pathé Diallo est officiellement l’entraineur-adjoint des Aigles du Mali comme l’atteste son contrat signé par le ministère de la jeunesse et des sports à l’image de celui du sélectionneur national, Henry Kasperczak. Nous défions le président de la fédération fut-il Inspecteur général de police, de publier le contrat de Cheick Oumar Koné signé par le ministère de la jeunesse et des sports comme entraineur-adjoint. Nous disons à l’homme noir que le ministère de la jeunesse et des sports n’est pas le ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales où il était au départ et à la fin de tous les contrats signés au vu de ces privilèges princiers. Bref il ne s’agit pas de la gestion du foncier où les fonds des pèlerins maliens à la Mecque, mais plutôt du football. Pour ceux qui n’ont pas connu le président de la fédération, il fut de 2002 à 2012, chef de cabinet de Kafougouna Koné, président de la commission des litiges fonciers du district de Bamako, coordinateur général au pèlerinage pour la filière gouvernementale avant d’aller se cacher à la fédération malienne de football. Si Cheick Oumar Koné voyage avec les Aigles à Paris pour le match amical contre le Sénégal où qu’il élit domicile même dans les locaux de la fédération malienne de football, Baba Diarra ne peut faire qu’autrement après l’avoir fait démissionner de son poste d’entraineur du Burkina Faso sans garantie aucune. Mais une chose est sûre le grand perdant dans cette affaire demeure de Cheick Oumar Koné à double titre. D’abord il reste sous les humeurs de Baba Diarra et voit sa crédibilité entachée aux yeux des responsables de clubs qui vont réfléchir mille mois avant de l’engager comme entraineur.
—Djibril Traoré, conseiller spécial du président de la fédération
Le nouveau ‘’Griot’’ de Baba Diarra
Décidemment les années passent et se ressemblent pour Djibril Traoré, conseiller spécial du président de la fédération, Baba Diarra. En effet depuis sa nomination à ce poste pour dit-on détecter des jeunes joueurs maliens vivant en Europe, Djibril Traoré continue de perdre tout le respect et l’admiration des amateurs maliens du ballon rond. Pour tous ceux qui l’ont connu l’attitude de Djibril n’est pas une surprise tant l’homme est prêt à tout pour se faire une place belle au sein du football malien voir mondial. En effet une fois nommé comme conseiller spécial, Djibril Traoré depuis Paris à travers son réseau Facebook (à noter que l’homme est le conseiller au consulat du Mali à Paris), s’est mis à l’œuvre à travers des informations truffées de mensonges ubuesques souvent ahurissantes pour tromper l’opinion sportive malienne. C’est ainsi qu’il fera savoir que le président Baba Diarra et sa délégation ont rencontré Patrice Cartéron dans l’affaire de la résiliation unilatérale de son contrat de sélectionneur des Aigles. Or au moment où Baba se trouvait en Europe, Cartéron dirigeait son équipe disputait un match de championnat national avec son club de Tout Puissant Mazembé. Aussi c’est le même Djibril qui dira que la FIFA a accepté de financer les championnats nationaux de DII et Cadets et que les fédérations Espagnole et Allemande vont offrir de l’argent à la FEMAFOOT. Mais hélas l’homme, le public sportif malien a compris que ce n’était qu’une pure propagande pour masquer l’incompétence et l’incapacité de la nouvelle équipe de la fédération malienne de football à mener plus haut que l’ancien bureau fédéral . Toujours prêt à communiquer pour faire plaire à ses nouveaux mentors, le nouveau ‘’griot’’ n’a jamais daigné annoncer pourtant la nomination de Yacoubadjan Traoré comme nouveau secrétaire général de la FEMAFOOT. Ce qui confirme sans doute que le ‘’Parisien’’ voit d’un mauvais œil d’un homme qui ne se laisse pas faire facilement. En effet lors de l’émission Score du 24 Février 2014, le nouveau ‘’griot’’ de la fédération malienne de football a passé tout son temps à faire des éloges de Baba Diarra et de Salaha Baby devenus subitement ses nouveaux maitres absolus avant de reconnaitre finalement que ce ne sont que des promesses faites par la FIFA. Rappelons que Djibril fut le conseiller spécial de Tidiane Niambélé avant de lui poignarder sur son dos. Ayant échoué auprès d’Hammadoun Kolado Cissé, celui qui se croit indispensable et incontournable au sein du football malien s’est retrouvé auprès de Boukary Sidibé en 2008 qu’il vénère comme un dieu. Et aujourd’hui l’homme a obtenu ce qu’il cherche avec sa nomination de conseil spécial auprès du président actuel.
—Création d’une nouvelle commission chargée de l’Equipe nationale ’’A’’
Un autre ‘’ machin’’ pour Boukary Sidibé pour placer ses pions
Depuis la nomination de Yacouba Traoré dit ‘’Yacoubadjan’’ comme secrétaire général de la fédération malienne de football, l’heure n’est plus à la sérénité au sein des différents clans qui se regardent en chiens de faïence. Sentant certainement leurs intérêts menacés, le premier vice-président de la fédération malienne de football, Boukary Sidibé dit ‘’Kolon’’ a décidé de prendre les devants en proposant au président de la fédération la création d’une nouvelle commission exclusivement chargée de l’équipe nationale ’’A’’. Cette proposition a été mal accueillie au sein du comité exécutif à l’exception du président qui a donné son accord.
Aujourd’hui il ne fait aucun doute que la guerre des clans fait rage au sein du bureau fédéral à cause des ambitions à la limite démesurées des uns et autres depuis le 20 Octobre 2013. Ce qui est surtout marrant voire révoltant c’est que Baba Diarra fut-il un cadre supérieur de la police nationale, n’arrive pas à s’assumer face à ses collaborateurs fédéraux dont certains ont l’âge de ses enfants voire petits enfants. Comment comprendre que le président de Maliffoot accepte l’idée de la création d’une nouvelle commission chargée exclusivement de l’équipe nationale ‘’A’’. Cela suppose des hommes et des femmes qui seront tous pris en charge par la fédération. Or selon nos informations les caisses de la fédération sont totalement vides et que même le championnat national risque d’être affecté dans les prochains mois. Avec cette nouvelle commission, ‘’Kolon’’ pourra placer un à un tous ses partisans pour mieux contre ses rivaux plus particulièrement le deuxième vice-président, Salaha Baby sans oublier Yacoubadjan jugé hostile à tort ou à raison. Selon nosa sources bien informées, Baba Diarra a accepté cette proposition de ‘’Kolon’’ tout simplement ce dernier est en train de se battre auprès du ministre de la sécurité, Sada Samaké pour qu’il ait une promotion au sein d’une force onusienne de paix à l’extérieur. Et Mieux ‘’Kolon’’ aurait naïvement confié à un de ses proches qu’il assurera l’intérim de la présidence de Malifoot dans trois mois. En tout cas le premier vice-président de la fédération est pret à tout pour devenir coûte que coûte président de la fédération à travers toutes sortes de manigances et de montages. D’ailleurs c’est à cause de ce cafouillage terrible pardon de cette incompétence notoire autour de la gestion de l’équipe nationale que certains joueurs n’ont pu obtenir de visas. Quant au cas de Salif Coulibaly, la fédération s’est vue opposée un niet catégorique de leur ‘’ami’’ Patrice Cartéron qu’ils avaient fait partir au Tout Puissant Mazembé. Ce qui est une violation flagrante du règlement de la FIFA car ces différents matchs entrent dans le cadre officiel des dates FIFA. Pour tromper le public sportif malien, la fédération a fait croire qu’ils sont blessés. Mais en réalité c’est parce que Kolon entretient de lien d’amitié solide avec Patrice Cartéron et Moise Katumbi.
Rassemblées par Saïd
SOURCE: Mutation