Avec une nouvelle émission obligataire, la Caisse régionale de refinancement hypothécaire de I’UEMOA a mobilisé et mis à la disposition de 7 établissements bancaires, un montant de 20,2 milliards de Fcfa
La Caisse régionale de refinancement hypothécaire de I’UEMOA (CRRH-UEMOA) a clos le 18 octobre 2013 sa troisième émission obligataire d’un montant de 20,2 milliards de Fcfa dénommé «CRRH UEMOA 6 % 2013-2023», d’une durée de 10 ans et portant un taux d’intérêt de 06 % net d’impôt dans tous les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine.
Le lundi 28 octobre 2013, les 20,2 milliards de Fcfa de ressources mobilisées lors de cette troisième émission ont été mises à la disposition des sept établissements bancaires actionnaires de la CRRH-UEMOA qui ont exprimé au préalable, des besoins de refinancement de prêts hypothécaires de ce montant.
Cette troisième opération de refinancement porte à 50,8 milliards de Fcfa le montant total de ressources mobilisées par la CRRH-UEMOA sur le marché financier régional en 14 mois d’activité opérationnelle au profit du refinancement de prêts à l’habitat consentis par 23 banques actionnaires issues de sept des huit pays de l’Union et pour 30 opérations.
Le lundi 4 novembre 2013, une brève cérémonie de signature a eu lieu, à Lomé, dans les locaux de la BOAD (Banque ouest-africaine de développement), entre la CRRH-UEMOA et les représentants des banques refinancées, pour marquer la mise à disposition des ressources mobilisées. Outre les banques refinancées, des actionnaires et invités ont bien voulu honorer de leur présence cette cérémonie.
La CRRH-UEMOA adresse ses remerciements à l’ensemble des souscripteurs à sa troisième émission obligataire, ainsi qu’aux précédentes émissions, pour leur soutien. Elle félicite toutes les banques actionnaires bénéficiaires d’un refinancement qui ont choisi les services de la CRRH-UEMOA pour mieux répondre aux attentes des ménages en faveur d’un habitat décent par des crédits hypothécaires à des conditions de taux et de durée plus compétitives.
La CRRH-UEMOA se réjouit tout particulièrement d’enregistrer parmi les souscripteurs de cette troisième émission obligataire, l’investissement significatif d’un fonds d’investissement initié par le gouvernement allemand, African Local Currency Bond Fund (ALCB Fund), et géré par la KFW, la Banque de développement allemande. Cet investissement amorce l’entrée d’investisseurs internationaux sur le marché des titres de la CRRH-UEMOA et renforce la confiance dont jouit l’émetteur auprès des investisseurs de façon générale. C’est aussi un soutien fort des partenaires externes au développement à la mission de la CRRH-UEMOA et son modèle.
La CRRH-UEMOA, établissement de place, a, à date, un actionnariat de quarante cinq (45) banques commerciales de I’UEMOA, aux cotés de la Banque-ouest africaine de développement (BOAD), première institution de financement à long terme de I’UEMOA, de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), institution de financement à long terme de la CEDEAO, et de Shelter Afrique, institution continentale dédiée à la promotion et au financement de l’habitat en Afrique.
La CRRH-UEMOA reste ouverte aux établissements de crédit de l’Union désireuses de renforcer leurs concours au financement de l’habitat dans l’Union par le recours à ses services.