Le FC Docteur de Kalabancoro a remporté le samedi 11 mars 2023 le trophée de la 11e édition de la Coupe Mamoutou Touré “Bavieux” en battant l’AS Sarné Soninkara de Kalabancoura par le score de 2 buts à 1 sur le terrain Soleil de Kalabancoura. En plus du trophée, FC Docteur a empoché 250 000 F CFA et les médailles d’or. L’AS Sarné a reçu 150 000 F CFA et les médailles d’argent.
Initiée et organisée par l’Association des jeunes pour le progrès et la conservation de l’environnement (AJPCE), la finale s’est jouée en présence du parrain et donateur Mamoutou Touré dit Bavieux qui avait à ses côtés Mahamadou Y. Sidibé, représentant du ministre des Sports, Morifing Cissé, représentant du président du Conseil national de la transition, Amadou Diakité, ancien président de la Fémafoot, et plusieurs membres du comité exécutif de la Fémafoot, des parents et amis et d’une foule nombreuse dont les supporteurs des Aigles du Mali. La pause est intervenue avec un avantage au FC Docteur qui a mené 1-0.
La mi-temps est mise à profit pour la remise des distinctions à des personnalités. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher et l’ancien président de la Fémafoot ont reçu chacun un tableau d’honneur. Au titre des gratifications, des personnalités ont reçu des médaillons, des médailles, des écharpes et des maillots des Aigles. Il s’agit de Morifing Cissé, conseiller technique du président du CNT, Cheick Oumar Karagnara dit Super Mano, PDG de Pétro Bama, Eric Sékou Chelle, sélectionneur des Aigles, Ousmane Bagayoko “Kèlè”, vice-président du Comité transitoire du Stade malien de Bamako, Oumar Baba Traoré, président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM), Souleymane Diabaté, président de l’Association des supporteurs des Aigles du Mali, Djélika Guindo, journaliste, Bakary Cissé “Bakci” de Radio Kledu.
De retour des vestiaires, l’AS Sarné a changé de pied de danse et acculé le FC Docteur. Cette pression des Blancs (AS Sarné) portera fruit. Ils obtinrent l’égalisation par Souleymane Koné. Menacé, le FC Docteur va multiplier les incursions et parvint à marquer son 2e but par Bocar Diallo. L’arbitre sifflera la fin du match à l’avantage de FC Docteur qui a donc remporté le trophée, les médailles d’or et une enveloppe de 250 000 F CFA. L’AS Sarné a reçu 150 000 F CFA et les médailles d’argent.
Au titre des récompenses individuelles, Tidiane Diakité du FC Docteur a remporté les prix du meilleur joueur de la finale (50 000 F CFA) et du meilleur buteur (50 000 F CFA), soit 100 000 F CFA. Elu meilleur gardien, Aboubacar Ouattara du FC Docteur a reçu 50 000 F CFA. Le prix de l’équipe fair-play d’une enveloppe de 100 000 F CFA a été remporté par l’équipe Palestine. A la fin de la finale, Mamoutou Touré “Bavieux” a remercié la jeunesse de Kalabancoura pour la bonne organisation de la 11e édition de la Coupe qui porte son nom. Il a espéré la pérennisation de la coupe qu’il parraine. Il a sollicité la prière des Maliens pour la victoire des Aigles aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de Côte d’Ivoire.
Au nom de son ministre, Mahamadou Y. Sidibé s’est réjoui de l’organisation de la coupe car, pour lui, le football d’élite ne peut pas marcher sans le football de masse.
Siaka Doumbia
Source: Aujourd’hui-Mali