La finale Afrobasket Yaoundé 2021 opposait le Mali au Nigéria ce dimanche 26 septembre 2021. A l’issue des quatre quart-temps, ce sont les Nigérianes qui sont sorties championnes après un match titanesque et plein de rebondissements. Les Aigles Dames qui ont reçu à dompter les Lionnes Indomptables du Cameroun, ont été consolées avec le trophée de l’équipe vice-championne. Ce qui, du reste n’est pas mauvais.
C’est une victoire certainement méritée par le Nigéria qui, dans l’ensemble, a bien maîtrisé le jeu tout en dominant le Mali. Même si en face, l’on sait qu’il y avait une équipe malienne bien déterminée et très engagée pour le trophée. Cela, après avoir éliminé le pays organisateur, le Cameroun, en demi-finale avec la plus petite des marges (52-51).
Cependant, face au Nigéria, les Aigles Dames ont dû affronter une équipe beaucoup plus technique, mieux structurée et capable de subir la pression de l’adversaire, de persévérer et de produire des bons résultats. Avec cette victoire, le Nigéria remporte pour la 5ème fois de son histoire, et la troisième fois consécutive, la finale de cette prestigieuse compétition du continent africain en basket, dont deux remportées face au Sénégal dans les deux éditions précédentes.
La troisième finale remportée face au Mali s’est soldée par un score de 70-59, soit onze paniers de différence. Le fait marquant lors de cette édition est que la jeune camerounaise, Ewodo, 22 ans, pour sa toute première participation à un championnat international, est classée parmi les cinq meilleures joueuses du tournoi. Sûrement, une nouvelle étoile du basketball pour le Cameroun.
Amadou Kodio
Source : Ziré