En marge de la 76ème Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York, le chef de la diplomatie malienne, le ministre Abdoulaye Diop, n’a pas dérobé à la tradition. Il a tenu à rencontrer ses homologues des pays partenaires ou amis pour parler de la situation sécuritaire au Mali, du processus de transition, mais surtout des voies et moyens pour une sortie définitive de la crise qui secoue le pays depuis plus d’une décennie.
D’abord, le 23 septembre 2021, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a animé une conférence en qualité de paneliste aux côtés de ses homologues du Danemark, de la Norvège et de la Mauritanie, sur le thème : « Le climat, la paix et la stabilité dans les petits États insulaires en Développement et le Sahel (SIDS) : leçons apprises et perspectives ». Au cours de cette conférence co-organisée par le Royaume du Danemark et les Émirats Arabes Unis, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a saisi l’occasion pour faire le lien entre changements climatiques et défis sécuritaires. Ainsi, il a rappelé l’importance de mutualiser les efforts en vue de mettre fin à l’enrôlement des jeunes par les groupes terroristes.
Ensuite, Le 24 septembre 2021, Abdoulaye Diop a aussi rencontré son homologue russe, Sergey V. Lavrov. Au cours des échanges, les deux ministres ont réitéré leur volonté de renforcer le partenariat entre leurs pays, notamment dans les domaines de la défense et de la sécurité, du développement économique et social. Auparavant, Abdoulaye Diop avaient déjà échangé, le 21 septembre 2021, avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian. L’occasion était bonne pour ces deux ministres de faire des échanges francs et directs autour de la situation au Mali et au Sahel, notamment la situation sécuritaire y compris la question du relèvement des effectifs de la MINUSMA, de la diversification des partenaires et le calendrier de la transition.
Aussi, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, s’est-il entretenu avec son homologue des Émirats Arabes Unis, Sheikh Shakbout Nahyan. Ensemble, les deux ministres ont échangé sur le processus de transition en cours, la diversification des partenaires du Mali, la lutte contre le terrorisme au Sahel. Les Émirats Arabes Unis qui siégeront au Conseil de Sécurité à partir du 1er janvier 2022, ont, à travers Sheikh Shakbout Nahyan, réaffirmé leur soutien au Mali.
Le même jour (21 septembre 2021), le Rwanda a renouvelé son soutien au Mali, à la faveur d’une rencontre, entre le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, et son homologue rwandais, Vincent Biruta. Cet engagement du Rwanda au côté du peuple malien a été salué par le ministre Diop. Le patron de la diplomatie malienne a, par ailleurs, tenu à remercier son homologue rwandais pour cette solidarité avant de lui faire le point du processus de transition et les défis auxquels sont confrontées les autorités maliennes.
Ousmane BALLO
Source : Ziré