En droite ligne de la transition dans notre pays, les concertations nationales se sont tenues les 10, 11 et 12 Septembre 2020 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), sous la présidence du président du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), Colonel Assimi Goïta.
Ces assises ont servi de cadre pour adopter la Charte de la Transition. Ce document qui fait l’objet de vive contestation de la part des responsables du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) précise que les missions de la Transition concernent : le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire ; la promotion de la bonne gouvernance ; l’adoption d’un pacte de stabilité sociale ; le lancement du chantier des réformes politiques et institutionnelles ; l’organisation des élections générales. Les organes de la Transition seront composés du Président de la Transition, du Conseil National de Transition et du Gouvernement de Transition. Il ressort des données que le Président de Transition remplit les fonctions de Chef de l’Etat. Il veille au respect de la Constitution et de la Charte de la transition. Tout de même, il est choisi par un collège de désignation mis en place par le Comité National pour le Salut du Peuple. Il ressort que le Président de Transition est secondé par un Vice-président désigné suivant les mêmes conditions que ce dernier. Il est chargé des questions de défense, de sécurité et de la refondation de l’Etat, et remplace le Président en cas d’empêchement temporaire ou définitif.
Il est mentionné que tout candidat aux fonctions de Président et de Vice-président de Transition doit remplir les conditions suivantes : être une personnalité civile ou militaire ; être de nationalité malienne d’origine ; être âgé de 35 ans au moins et de 70 ans au plus ; être intègre, de bonne moralité et impartial ; être une personnalité de notoriété publique ; jouir de ses capacités physique et mentale ; n’avoir jamais fait l’objet d’une condamnation pénale ; être reconnu pour son engagement dans la défense des intérêts nationaux.
La Charte précise que le Président et le Vice-président de la Transition ne sont pas éligibles aux élections présidentielle et législatives qui seront organisées pour marquer la fin de la Transition. L’Article 12 de la Charte fait savoir que le gouvernement de Transition est dirigé par un Premier Ministre (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 14 SEPTEMBRE 2020
Tougouna A. TRAORE
NOUVEL HORIZON