Les concertations nationales pour la mise en place de la charte de la transition ont pris fin le samedi, 12 septembre 2020 sur fond de frustrations des uns et satisfaction des autres. Les conclusions des concertations nationales qui devaient ouvrir de nouvelles perspectives pour le Mali, semblent créer des divergences au lendemain de la tenue des Assises. Le document final, la Charte est au centre des polémiques et même rejeté par les leaders du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP).
Sans surprise aucune, on est loin des compromis et des compromissions au lendemain des concertations entre Maliens pour la mise en place de la transition après l’adoption d’une charte lors des concertations nationales. En effet, aussitôt, les rideaux des concertations nationales tombés, les leaders du M5-RFP, se sont retrouvés dans la soirée pour analyser minutieusement la charte de transition et les recommandations issues de ces trois jours de concertations. Le constat est sans appel et clair pour les leaders du Mouvement du 5 juin :
“ le document final lu lors de la cérémonie de clôture n’était pas conforme aux délibérations issues des travaux des différents groupes’’, indique un communiqué fait à ce propos lu par son porte-parole, Choguel K. Maïga.
Le M5-RFP dénonce notamment les points suivants : “la reconnaissance du rôle du M5-RFP et des martyrs dans la lutte du Peuple malien pour le changement ; le choix majoritaire d’une transition dirigée par une personnalité civile ; le choix d’un Premier ministre civil’’.
Le M5-RFP dénonce également les rajouts à la Charte qui n’ont jamais été soumis à débats notamment les prérogatives du Vice-président de la transition, la composition et le mode de désignation des membres du collège de désignation du Président de la transition, l’acte fixant la clé de répartition entre les composantes du Conseil National de Transition. Enfin (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 14 SEPTEMBRE 2020
KADOASSO I.
NOUVEL HORIZON