Les héritiers de feu Cheick Mansour Haidara ont organisé, dans la ville de Ségou, l’édition 2018 de la cérémonie religieuse, dénommée ziyara, en présence du ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo.
Après les chants religieux et autres hommages rendus à feu Cheick Mansour Haidara par ses disciples, le guide et chef spirituel de la famille Haidara, Cheick Hachim Haidara, a vivement remercié les uns et les autres, en particulier le ministre des Affaires religieuses et du Culte, pour leur présence effective à la ziyara 2018 de feu son père.
Le grand Cheick Hachim Haidara a personnellement rendu hommage à feu Cheick Mansour Haidara pour l’héritage à eux légué, ses fils et ses fidèles, en termes d’enseignements religieux : un islam de vertus, où la parole est liée à l’acte et vice versa.
Il en a profité pour faire la genèse de leur voie religieuse, communément désignée sous le vocable de tarîqa, celle de Cheick Ahmed Tijane de Fès, au Maroc, via Cheick Ibrahima Niass du Sénégal, auquel Cheick Hachim Haidara a également rendu un vibrant hommage.
« Le Mali, notre pays, traverse des moments difficiles », a diagnostiqué le guide spirituel de la faille Mansour Haidara, avant d’invoquer Dieu pour lui permettre de surmonter la grave crise qu’il connaît en ce moment.
Les élections à venir pouvant constituer des difficultés supplémentaires, Cheick Hachim Haidara a exprimé le vœu pour des élections apaisées dans notre pays.
Le ministre des Affaires religieuses et du Culte n’en attendait pas moins du guide spirituel de la faille Mansour Haidara, à la demande expresse du président de la République et chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Kéita, pour des élections apaisées pouvant éviter à notre pays des crises électorales ou postélectorales.
« Les élections ne doivent pas conduire au divorce des couples, ni à la dislocation des familles, encore moins à la cassure des amitiés, par le fait des discours haineux de politiciens en mal d’arguments », a mis en garde le ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo, pour ne pas en rajouter à la crise en ce qui concerne notamment les défis sécuritaires et les conflits intercommunautaires.
« La diversité sociale des disciples, Peuls, Bambaras, Songhays et autres, qu’il nous a été donné de voir et de vivre ici, ce soir, dans la grande famille Haidara, donne beaucoup d’espoir, prouvant à suffisance que le Mali est un pays uni dans sa diversité socioculturelle», s’est-il montré optimiste.
Aussi, ne faut-il pas voir en Cheick Hachim Haidara « non pas le Peul, le Bambara, le Songhay ou autre, mais l’Homme qui rassemble par-delà les particularités, le musulman pondéré et tolérant, le guide spirituel qui mène vers le chemin de l’islam du juste milieu, en référence au Prophète Mahomet (PSL) dont la valeur d’exemple est école hier, aujourd’hui et demain », a exhorté le ministre Diallo.
Source : CCOM/MARC