Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fête de l’armée malienne : le Parena invite le gouvernement à rendre public le bilan des journées tragiques des 17 et 21 mai 2014 à Kidal……

Le Comité directeur du Parti pour la renaissance (Parena) se félicite du fait que le ministère de la Défense, pour l’effort de transparence, ait publié le bilan des attaques terroristes de Nampala et Tenenkou. Toutefois, il souhaite que cet effort puisse continuer et concerner les journées tragiques des 17 et 21 mai 2014 à Kidal.

Comme cela est devenu maintenant une habitude, à chaque évènement important de la vie de la nation, le Parena, un parti politique de l’opposition, fait une analyse sans complaisance qu’il ne manque pas de conclure par des propositions.
Tiéblé Dramé parena politcien fdr opposition
A l’occasion de ce 20 janvier, date anniversaire de la création de l’armée nationale, il n’a pas manqué à cet exercice. Dans un communiqué qui nous est parvenu, le parti de Tiébilié Dramé rend hommage aux forces armées et de sécurité du Mali et à leurs frères d’armes d’Afrique, d’Asie et d’Europe qui participent à l’action internationale de soutien à notre pays.
 
Il salue la mémoire des pères fondateurs de cette armée notamment le président Modibo Keita, le général Abdoulaye Soumaré et leurs compagnons qui, en créant l’armée nationale, ont posé un acte de grande portée historique et patriotique, le 20 janvier 1961.
 
Pour M. Dramé et ses partisans, 54 ans après, le Mali et son armée traversent une crise sans précédent dans notre histoire nationale. Jamais l’intégrité du territoire et l’unité de la nation n’ont été autant menacées.
 
‘’Opérant dans des conditions qui sont loin d’être idéales, les FAMAS font face à la partition de fait du territoire, aux assauts de groupes terroristes qui ont étendu, ces dernières semaines, leurs rayons d’action à plusieurs contrées du pays.
 
Pendant les douze derniers mois, plusieurs dizaines de militaires, de policiers et de gendarmes maliens sont morts pour le Mali au Nord’’, peut-on lire dans le communiqué.
 
Des militaires français et des soldats de la paix de l’ONU sont aussi tombés pour le Mali. Le Parena à l’instar de tous les autres Maliens souhaite que leur âme repose en paix et que leurs sacrifices ne soient pas vains.
 
En ce 20 janvier, le parti du bélier blanc (emblème du Parena) s’incline devant la mémoire de tous nos soldats morts en mission commandée pour le Mali au cours de l’année écoulée : ceux qui sont tombés à Kidal, Nampala, Ténenkou comme ceux qui ont sauté sur des mines en divers endroits du Nord.
Il renouvelle à leurs familles, à la hiérarchie militaire et au gouvernement ses sincères condoléances.
 
Le Parena recommande au gouvernement de veiller à ce que les militaires tombés sur le champ d’honneur (au Nord ou ailleurs) ne soient pas enterrés à la sauvette, reçoivent une sépulture décente et des hommages publics de la Nation.
 
‘’Si les corps ne peuvent être rendus aux familles, ils pourront être inhumés avec les honneurs dans des cimetières pour soldats morts pour le Mali aménagés à cet effet afin que leurs sacrifices soient connus et leur exemple perpétué. Tout en félicitant le ministère de la Défense pour l’effort de transparence qui a consisté à publier le bilan des attaques terroristes de Nampala et Tenenkou, le Parena l’invite à rendre public le bilan des journées tragiques des 17 et 21 mai 2014 à Kidal’’.
……………………Le RPM appelle l’armée à relever les nouveaux défis
Pour le Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti présidentiel, l’armée malienne a aujourd’hui 54 ans au service de la patrie et de l’Afrique. Elle a été une armée de développement, une armée de défense et de sécurité et une armée de maintien de la paix en Afrique et dans le monde.
 
‘’Aujourd’hui, cette armée doit relever de nouveaux défis caractérisés par la présence et les agissements sur notre sol de terroristes, de narco trafiquants et de leurs alliés’’.
 
Le Bureau politique national du Rassemblement pour le Mali (RPM) dit soutenir la vision du président de la République, S.E Ibrahim Boubacar Kéita, résolument engagé dans la réhabilitation de l’armée à la hauteur des aspirations de notre peuple : la réconciliation, la paix, le développement, la protection de l’Etat de droit, la défense du citoyen et de la Nation.
 
Le RPM saisit cette occasion pour réaffirmer à notre vaillante armée et au président de la République, chef suprême des armées, tout son soutien en ces moments d’insécurité généralisée.  Il associe dans cette reconnaissance, les forces de défense des pays amis sous le mandat de la Minusma, l’Union européenne, l’Union africaine, la Cédéao et les forces françaises pour leur engagement aux côtés de leurs frères d’armes du Mali.
 
En cette période où toute la Nation a le regard tourné vers le dialogue inclusif inter malien pour la signature d’un accord définitif de paix, le RPM assure l’armée, le gouvernement et tous les facilitateurs de sa disponibilité totale pour l’aboutissement de ces négociations.
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct