Pour cette 7ème édition, le thème retenu est : la place de la femme dans la société traditionnelle. La communauté d’honneur est les Soninkés. Elle se tient du 24 au 30 janvier 2022, durant ces 7 nuits avec à la clé des découvertes dans un univers dogon en parfait mélange avec les autres communautés du Mali. La cérémonie était présidée par le premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga, le ministre de l’artisanat, du tourisme, de l’industrie hôtelière et de la culture, AndogolyGuindo et le vice-président de Ginna Dogon, Hamidou Ongoiba.
Selon le vice-président de l’association Ginna Dogon, Hamidou Ongoiba, cette 7ème édition se passe dans un contexte particulier, les maliens vivent dans une crise multidimensionnelle, il n’y a plus de tourisme, plus d’élevage, plus de maraichage, plus d’agriculture, plus de tissage, plus de foires au village tout est devenu exsangue. Le vice-président Ongoiba a fait savoir que ces évènements ont appris aux maliens de se défendre contre des individus appelés Groupes Armés non Identifiés. Malgré ce tableau sombre, ce festival est l’illustration parfaite de la résilience du peuple malien, cet évènement culturel arrive toujours avec plus d’ambitions et plus d’innovation pour porter haut le flambeau de la culture dans un monde en constance mutation, déclare le vice-président de Ginna Dogon. Parmi les participants, il a remercié les artisans, les touristes, les sponsors et la jeunesse de Ginna Dogon qui se sont déplacés de l’intérieur comme de l’extérieur malgré le contexte difficile de la crise sécuritaire, sanitaire et les sanctions de la CEDEAO. Selon lui, le festival Ogobagna est un espace d’échanges entre les différentes communautés du Mali notamment les Soninkés, les Peuhls, les Malinkés, les Bambaras, les Touareq, les Senoufos, les Miniaka, les Bwas etc. Il a indiqué que chaque année, il est désigné une communauté d’honneur, cette année la communauté d’honneur est les Soninkés. Pour sa part, le premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rendu un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité qui enregistrent des victoires dans la sécurisation du pays.
Le Chef du Gouvernement, a rappelé que le Mali a été injustement placé sous sanctions par le CEDEAO : « nous rejetons énergiquement ces sanctions scélérates et inhumaines » a-t-il déclaré.
Le Premier ministre, s’est réjoui de la tenue régulière de cette manifestationculturelle qui force l’admiration, contribue au dialogue des cultures. « Le thème retenu magnifie la femme qui est un maillon essentiel de la société, tant traditionnelle que moderne. Elle joue un rôle central dans tous les domaines de la vie sociale » a conclu Choguel Kokalla Maïga.
Bamory Camara