Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Festival international de Yanfolila : Un facteur de développement local

La ville de Yanfolila a vibré au rythme de Kamalen n’goni du 7 au 10 avril 2016.  Des  concerts géants, des conférences débats, des expositions des produits agricoles, des visites des sites touristiques, des courses de vélos et de pirogues ont été les temps forts de cette édition.

festival Kamalen ngoni instrument musique

Présidée par le préfet du cercle de Yanfolila,  Mamadou Bah, la cérémonie d’ouverture de cette 3e édition du festival international nuits du Kamalen n’goni a eu lieu  le jeudi 7 avril en présence de plusieurs personnalités notamment le maire de la Commune de Yanfolila, Issa Sangaré, Mme Sangaré Djénéba Sangaré, marraine de l’évènement, le commissaire général du festival et président de l’association voix musique l’intégration culturelle, Abdoul Berthé. C’était également en présence de l’administratrice générale de la fondation orange, Hawa Diallo, du président de l’ABYK, colonel Touré, de l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, de l’honorable Mamadi Sidibé, représentant du haut conseil des collectivités, de la directrice nationale de l’action culturelle, Mme Haïdara.

Placé  sous la haute présidence du président du haut conseil des collectivités, Mamadou Satigui Diakité, cette édition 2016 a été organisée comme d’habitude par l’Association voix musique l’intégration culturelle (AVMIC). Le thème retenu cette année est: « Rythmes et danses traditionnelles en faveur de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble   au Mali ».

Pour Abdoul Berthé, la culture est le chemin le plus court pour aller à l’intégration des peuples, pour renforcer la paix, la cohésion sociale et aussi pour renforcer le vivre ensemble. Pour ce faire, il a souhaité une mobilisation générale pour faire cette fête du n’goni une réussite.

Quant au préfet du cercle de Yanfolila, Mamadou Bah, il a souligné que la population doit s’unir pour soutenir une telle initiative qui vise à développer la localité. Il a aussi profité réaffirmer  l’accompagnement des autorités locales pour rehausser l’éclat de ce festival.

Des prestations d’artistes notamment le Groupe Bouazan,  Mamourou Camara, Nahawa Doumbia, le Prince Solo, Yoro Diallo et plusieurs artistes ont émerveillé le public.

L’édition 2016 a été surtout marquée par des conférences débats autour des produits et structures des partenaires du festival, des visites de sites touristiques et des courses de pirogues.

Envoyé spécial : Y. Doumbia

Source: Le Debat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance