Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Festival international de Sélingué : Culturel, touristique et économique

Il offre l’opportunité de faire la promotion de cette ville aux mille potentiels, mais qui n’est pas très connue du grand public

 festival culturel international touristique selingue artistes chanteur podiumAprès quatre éditions successives, le Festival international de Sélingué Urban music & mode est en train de prendre sa vitesse de croisière.

Chaque année, au mois de mars des milliers de jeunes venus de Bamako, Ségou et Sikasso et certains mélomanes d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée Conakry ou le Sénégal se dirigent vers Sélingué. Situé à seulement 140 kilomètres de Bamako, on y va facilement nous témoignait l’un des festivaliers. Le programme prévoit plusieurs activités.
Il s’agit des concerts géants, des défilés de mode, des journées plages avec ballades en pirogue, after en night club, visites des sites paradisiaques et chargés d’histoire de Sélingué.
L’événement est organisé en partenariat avec l’Office de développement rural de Sélingué (ODRS). La ville de Sélingué a accueilli 3 jours et nuits de fête touristique et culturelle. Elle constitue un site d’une richesse naturelle et historique exceptionnelle et idéale pour de telles rencontres artistiques. L’administra-teur général du festival, Ibrahim Coulibaly a déjà procédé au lancement de l’événement très attendu, qui contribuera au développement touristique, culturel et économique de la région.
Le festival international de Sélingué a-t-il eu un impact sur la Commune de Baya ? Quelles sont les perspectives de cette grande manifestation ?
Urban music & mode se veut d’abord un événement à caractère touristique et culturel. Cette découverte du savoir-faire des autres, jumelée à un talent local est un concept initié par des jeunes maliens expérimentés dans la production de grandes rencontres de musique et de mode à une échelle internationale, explique Ibrahim Coulibaly. La manifestation est l’ambition légitime nourrie par les promoteurs pour offrir à toute la jeunesse et au grand public la chance d’assister aux prestations de mégas stars essentiellement africaine, américaine, européenne et du monde entier.
Les objectifs clairement affichés sont nobles. Il s’agit de créer un espace d’expression artistique en musique et mode entre les professionnels du Mali et d’ailleurs. L’ambition des organisateurs est de faire du festival un rendez-vous pour les résidents et les visiteurs du pays, afin de contribuer de façon notoire à la réalisation d’une future station balnéaire autour du lac artificiel du barrage hydroélectrique construit sur le Sankarani, un affluent du fleuve Niger. En effet, ce barrage hydroélectrique de Sélingué, situé dans la région de Sikasso à 140 km de Bamako et à proximité de la frontière guinéenne est l’un des plus importants centres de production d’énergie du Mali.
Depuis les années 80 le barrage sert de base à un projet de production agricole au service du développement local, notamment pour les populations ayant perdu leurs terres et habitations par le barrage, sous la forme du projet agricole Sankarani 12 mille ha de rizières et de bananeraies ainsi que des bassins de pisciculture.

développement local. Les organisateurs du festival sont en train d’arriver à une véritable adhésion des populations en mettant en exergue l’hospitalité légendaire du Malien. Ainsi il devient un vecteur du développement socio-économique et culturel de la localité. Enfin le festival ambitionne également de contribuer à la relance du tourisme au Mali, frappé depuis quelques années par la crise qui gangrène le nord du Mali. Au village artisanal, une animation des troupes de musique, de danse et de masques traditionnelles a contribué à égayer les participants venus de divers horizons. Une fois la plage de Selingué ouverte, l’émission Mali Rap de TM2 a été enregistrée en direct depuis Selingué avec une dizaine de jeunes rappeurs. Parmi lesquels Dama One et AK 45. Ce sont quatre artistes locaux et six venus de Bamako qui ont tenu la scène. Le jeune rappeur AK 45 suite à sa performance a été programmé pour la première scène qui a regroupé les grands artistes du moment et de l’édition prochaine, a indiqué Ibrahim Coulibaly.
Sans aucun doute, le Festival International Urban Music et Mode de Sélingué fait partie des grands événements culturels et de notre pays. Au fil des ans, grâce au génie de ses initiateurs, l’événement a réussi à se hisser à une place de choix dans l’agenda des grands festivals de notre pays et pourquoi pas de la sous région. Le festival de Sélingué est une manifestation dont le concept rallie créativité, culture, sensibilisation et développement local. C’est pourquoi, au-delà de son aspect festif, il constitue un espace de donner et du recevoir. Il offre aussi l’opportunité de faire la promotion d’une localité aux mille potentiels, mais qui n’est pas très connue du grand public, à savoir la ville de Sélingué.
Le premier impact mesurable de ce festival international est la visibilité de Sélingué à travers le Mali, la sous-région et même l’international. A travers la retransmission en direct du méga concert sur la chaine de télévision Africable le samedi et à une heure de grande écoute. Puis il y a les réseaux sociaux tels facebook, tweeter et autres qui relaient continuellement l’information à travers le monde entier. L’administrateur se réfère sur les appels téléphoniques et le nombre incalculable de likes que les différentes pages reçoivent.
Sur le plan économique, à défaut d’une étude scientifique, il n’est pas difficile de constater le nombre de villas achevées, de restaurants qui se créent d’année en année. En effet, nombreux sont les propriétaires qui ont compris qu’ils peuvent rentabiliser leurs maisons avec l’arrivée du festival. Les terrains vides et les chantiers interminables sont devenus rapidement des villas pour l’hébergement des festivaliers.
Quant aux femmes qui sont nombreuses à pratiquer le maraîchage, la vente de poisson, elles effectuent de très bonnes affaires pendant le week-end du festival. Certaines estiment qu’elles gagnent presque la moitié de leurs recettes de la saison pendant le festival.
Le festival constitue également une aubaine pour les propriétaires de villas et d’hôtels. Par exemple, le festival leur a payé plus de 40 millions de nos francs lors de la dernière édition, nous rapporte l’administrateur général.
La 5è édition qui aura lieu du 24 au 26 avril 2016, sera sans doute l’édition de l’envol. Le festival devra lancer au cours de cette édition les travaux de l’aménagement de son propre site. Un investissement colossal de plusieurs centaines de millions de nos francs. Situé non loin du barrage, ce Centre culturel comportera des résidences, salles de conférence, studio d’enregistrement pour les artistes musiciens, espace d’exposition et même une scène pour des prestations en live. Ce qui permettra aux organisateurs de développer des activités connexes entre deux éditions. En effet, le festival s’installe définitivement dans la capitale de la Commune de Baya.

Y. DOUMBIA

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance