Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Festival du football des jeunes : LE REAL REMPORTE LA 2è EDITION

La deuxième édition du Festival de football des jeunes s’est déroulée du 7 au 9 mars au stade Mamadou Konaté. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, porte-parole du Gouvernement Mahamane Baby, en présence du directeur du festival, Ibrahima Abba Koné et de l’ancien international Frédéric Oumar Kanouté.

Jean Marc Guillou sportif français formateurs entraîneur football jeunes joueur real bamako signature accord

Cette deuxième édition du Festival de football des jeunes a regroupé 16 équipes issues de la ligue du District de Bamako et des ligues de l’intérieur.  Organisé par l’Association des centres et écoles de football du Mali (ACEFOOT-Mali) et l’ancien international, Ibrahima Abba Koné dans le cadre de la relance et du développement du football de base dans notre pays, le tournoi a suscité un grand engouement cette année.

En atteste le nombre d’équipes qui ont participé aux préliminaires : plus d’une soixantaine. C’est à l’issue de ces préliminaires que 16 équipes se sont qualifiées pour la phase finale. Les seize équipes ont été reparties en 4 poules de 4 équipes et comme le prévoit le règlement, les mômes se sont affrontés des surfaces réduites (40 m). Ainsi, la pelouse du stade Mamadou Konaté a été divisée en 2 avec des buts mobiles de 5/2 m. A l’issue des débats, c’est le centre de formation du Réal qui s’est hissé sur la plus haute marche du podium, dominant 1-0 le COB en finale.

Avant de se hisser en finale, les jeunes réalistes ont écarté SYBA de Kayes (4-1) en demi-finale, alors que les Olympiens ont éliminé les Black stars de Badalabougou (3-1). Le match d’ouverture de cette deuxième édition du festival de football des jeunes a opposé le Centre de formation Amadou Coulibaly  et  le CSK de Kolokani (victoire 8-1 des premiers).

Dans son allocution de clôture le directeur du festival, Ibrahim Abba Koné a salué le bon déroulement du tournoi, avant de témoigner sa reconnaissance à la commission d’organisation et à tous les partenaires notamment, Orange-Mali, sponsor officiel du festival. «L’objectif de ce festival, indiquera-t-il, est la redynamisation et le développement du football de catégorie d’âge».

 

Seïbou S. KAMISSOKO

 

Basket-ball, NBA : TOUT VA BIEN POUR HOUSTON

Grâce notamment à 41 points de James Harden, Houston a battu Portland (118-113 a.p.) et enchaîné un cinquième succès consécutif, son 23è en 2014, confortant ainsi sa troisième place de la Conférence Ouest. Il faut dire que la soirée de dimanche a décidément été riche en enseignements en vue des play-offs. Car après les deux défaites de Miami à Chicago et d’Oklahoma City à Los Angeles face aux Lakers, deux autres résultats d’importance sont venus boucler un programme très dense. Houston a dominé Portland (118-133 a.p.) tandis qu’Indiana s’est incliné à Dallas (105-94), malgré 27 points de Paul George. Conséquence : sans jouer, c’est San Antonio qui en profite pour récupérer non seulement la tête de la Conférence Ouest mais aussi le meilleur bilan actuel de toute la Ligue (46 victoires, 16 défaites).

Menés pendant les trois-quarts du match, les Rockets sont parvenus de justesse à faire basculer la rencontre en leur faveur dans les douze dernières minutes, puis les cinq suivantes dans une prolongation où encore une fois, leurs adversaires ont laissé filer une victoire qui leur tendait pourtant les bras. «Nous sommes tous en colère parce que nous aurions dû gagner ce match», a reconnu LaMarcus Aldridge à sa sortie du parquet. Et pour cause, Portland a compté jusqu’à 16 points d’avance (77-61) dans le troisième quart. Avant que les locaux se réveillent… Et trois d’entre eux notamment : James Harden (41 points, 10 rebonds, 6 passes), Dwight Howard (17 pts, 12 rbds, 6 interceptions) et Jérémy Lin (26 pts).Dans l’overtime, ces trois-là ont fait exploser la défense des Blazers, qui jusqu’au bout ont eu leur chance, prenant par exemple quatre rebonds offensifs dans la dernière possession mais accusant quatre échecs à trois points.

Nicolas Batum (8 pts, 12 rbds, 6 passes), pas plus que ses partenaires, n’aura pu éviter aux Rockets d’enchaîner un cinquième succès consécutif et de conforter leur troisième place à l’Ouest. Grâce à celui-ci, Houston confirme aussi qu’elle est l’équipe la plus en forme du moment (23 victoires en 2014). «Si vous voulez tenir jusqu’en juin, il faut rester humble, a pourtant prévenu l’expérimenté Howard. C’est le message : rester humble, a-t-il répété, et continuer de faire ces petites choses qui nous font gagner les matches.»

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance