Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

APS : UN CROSS COUNTRY POUR FÊTER LA JOURNEE DU 8 MARS

Samedi dernier, les femmes du monde entier ont fêté la Journée internationale de la femme. Au Mali, plusieurs manifestations ont été organisées dont le cross country de l’Alliance pour la paix et la solidarité (APS). Cette course a regroupé plus de 1000 athlètes du District, toutes catégories confondues. Le départ de la course a été donné à l’annexe du terrain Shaba Sangaré de Lafiabougou en présence de plusieurs personnalités dont le président de l’APS, notre confrère Madiba Keïta, la présidente de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), Mme Keïta Aminata Sangaré, la directrice de l’APEJ, Mme Maïga Sina Demba, le représentant du maire de la Commune IV, Mahamoud Doumbia, la représentante du groupe Airness, Fatou Diouwara.

athlétisme marathon COURSE SPORT FETE FEMME MARS APS

Dans son allocution de bienvenue, le président de l’Alliance pour la paix et la solidarité, Madiba Keïta, dira que le choix du cross country n’est pas fortuit. «Le sport, expliquera-t-il, représente un facteur de développement physique et moral de l’individu et demeure également le principal facteur de rapprochement de la population, garant de la cohésion sociale. Nous retenons du sport un moyen d’éducation, d’amélioration de soi, un moyen de détente». «L’Alliance pour la paix et la solidarité, poursuit Madiba Keïta, est une jeune association qui a été créée le 5 juillet 2013 par notre compatriote Malamine Koné. Elle a pour but d’appuyer et de pérenniser les actions humanitaires, sociales, culturelles et économiques de Malamine Koné dans les pays du tiers-monde en général et au Mali en particulier; d’œuvrer à la consolidation d’une société de paix et de justice sociale; de promouvoir le développement du sport et l’accompagnement des anciens sportifs; de promouvoir la culture et l’accompagnement des artistes, de promouvoir l’éducation et l’entreprenariat; de renforcer le dialogue et toutes initiatives en faveur de la réconciliation nationale». Quant à la porte-parole des femmes de l’APS, Mme Assitan Traoré, elle rappellera que  «le 8 mars, Journée internationale commémorative de la lutte des femmes du monde entier donne l’occasion de magnifier le rôle et la place de la femme dans le processus de l’évolution de la société. L’Alliance pour la paix et la solidarité a voulu saisir cette opportunité pour organiser la présente manifestation».

Pour revenir au cross country proprement dit, la course des juniors a été remportée par Oumou S. Diarra devant Coumba Coulibaly et Mamou Diallo. Chez les cadettes, c’est Aissata Dougnou qui s’est classée première devant Fatoumata Sacko et Haïdatou Dramé. Les deux vainqueurs ont reçu chacune un trophée et une enveloppe. Des prix ont été également été décernés aux 10 premières de chaque catégorie et à toutes les athlètes qui ont participé au cyclisme handisport.

L. M. DIABY

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance