Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Festival de Kirina : La 2e édition prévue du 5 au 8 mai

 festival culturel mandingue kirina logoLa 2e édition du Festival de Kirina a été lancée le samedi dernier sur la place publique du village. Axé sur le rôle de la femme dans le processus de paix et du développement durable, l’événement se déroulera du 5 au mai 2016 à Kirina.

 

Situé à une centaine de kilomètres de Bamako dans la Commune rurale du Mandé, le village de Kirina vibrera au rythme de la 2e édition du festival éponyme du 5 au 8 mai 2016. Initiative du jeune Moulaye Haïdara, journaliste de son état, le Festival de Kirina vise à propulser le développement local adossé à la culture et au tourisme.

Il s’agira de renforcer la paix et la cohésion sociale à travers une meilleure connaissance des valeurs culturelles édictées dans la Charte du Manding et faire en sorte que les populations locales puissent valoriser leurs ressources naturelles et leur culture.

Après une première édition qui a tenu toutes ses promesses, la 2e édition, selon Abdoulaye Kamissoko, porte-parole du directeur du Festival, verra la participation d’une forte délégation de la Guinée-Conakry, invitée d’honneur de l’événement, l’association Ginna Dogon, d’une vingtaine d’artistes et troupes folkloriques.

A côté du thème principal ; à savoir : “rôle de la femme dans le processus de paix et du développement durable”, plusieurs autres thématiques seront débattues, notamment, l’entreprenariat féminin vecteur de création d’emploi en milieu rural ; le parallélisme entre la Charte du Mandé et l’accord pour la paix ; la culture comme trait d’union par excellence et facteur de paix et de cohésion sociale, etc.

Conscient de l’importance de ce festival dans le développement économique et social de leur localité, la chefferie de Kirina et la mairie de la Commune du Mandé ont assuré mettre tout en œuvre pour le succès du festival.

Partenaire du festival et ayant effectué le déplacement à Kirina pour cette cérémonie de lancement, le représentant de la Francophonie, Moustapha Dicko, a souhaité que le festival soit une deuxième victoire pour Kirina après celle de l’empereur Soundiata Kéita sur Soumahoro Kanté. Et de réaffirmer le soutien de son organisation à sa pérennisation.

La cérémonie de lancement a été marquée par des prestations de différentes troupes folkloriques du village et surtout celle de la diva de la musique malienne, Ami Koïta, fille du terroir.

Maliki Diallo

Source : l’indicateur du renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance