Le réalisateur tunisien Youssef Chebbi a remporté l’Etalon d’Or de Yennenga avec son film « Ashkal ».
Les rideaux se sont refermés, samedi 4 mars 2023, sur la 28e édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO). Absent à la cérémonie, Youssef Chebbi a remporté la récompense prestigieuse de l’Etalon d’or de Yennenga. Le trophée a été remis à son représentant par le président de la transition le capitaine Ibrahim Traoré en plus de la somme de 20 millions de FCFA. Le film a aussi décroché le prix du meilleur son.
La Burkinabè Appoline Traoré arrive 2e sur le podium. En plus de ses 4 prix spéciaux d’une valeur totale de 25 millions FCFA, elle est sacrée Étalon d’argent avec sa fiction long métrage « Sira ». « On a tous espéré avoir l’or mais on est deuxième. C’est déjà satisfaisant (…). On a l’argent. Cela veut dire qu’on est capable et qu’on ne va pas s’arrêter. On va continuer jusqu’à ce que l’or revienne au Faso », a-t-elle ajouté.
L’Étalon de bronze a été décerné à la réalisatrice kényane Angela Wamai pour son œuvre « Shimoni ». Elle a reçu un trophée et la somme de cinq millions de FCFA. Au total, près d’une trentaine de prix ont été décernés dans plusieurs catégories.
Pour le gouvernement burkinabè, c’est pari réussi. La 29e édition du Fespaco est déjà en ligne de mire. Elle prévue pour se tenir 22 février au 1er mars 2025, a annoncé le Délégué général du Fespaco, Moussa Alex Sawadogo.
DS/cgd/APA