Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a dévoilé la statue de Cheick Oumar Sissoko, le mardi 28 février 2022 à Ouagadougou. L’œuvre d’art à l’effigie de l’icône du cinéma africain trône sur la colonne des Etalons d’or, Avenue Monseigneur Joanny Thevenoud, à Ouagadougou. «Cette statue est un hommage mérité à un monstre sacré du cinéma africain, qu’est le réalisateur Cheick Oumar Sissoko », a déclaré le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.
Aussi, a-t-il invité la jeunesse africaine à s’inspirer du combat de M. Sissoko, afin que d’autres Cheick Oumar Sissoko puissent continuer à faire vivre le cinéma africain.
Le cinéaste malien s’est dit honoré et comblé par cette réalisation. Il a adressé ses remerciements aux autorités burkinabè et à l’ensemble de leurs collaborateurs. La statue a été réalisée par le sculpteur burkinabè Siriki Ky. Elle est érigée aux côtés de grands noms de cinéma africain tels que : Ousmane Sembène, Souleymane Cissé, Idrissa Ouédraogo, Gaston Kaboré…
Source : DCRP / MCCAT