Les membres du Comité de Normalisation (CONOR) ont animé une conférence de presse. C’était, ce samedi matin, dans les locaux de la Fédération Malienne de Football (Fémafoot). Il s’agissait pour Fatoumata Guindo Daou, présidente du CONOR et ses collègues de faire le point de leurs activités.
Relecture des textes, l’audit judicaire et convocation d’une Assemblée générale pour un bureau légal et légitime de la Fédération malienne de football. Ce sont là, les trois missions assignées au CONOR par la FIFA. Mais avant toute chose, indique la présidente, le Comité s’est attelée à finaliser la gestion des crises au niveau des ligues. Aujourd’hui, assure la présidente, la ligue de Ségou a un bureau légitime.
Concernant la relecture des textes,le 1erdraft des Statuts et règlements de la Fémafoot sera disponible à la fin de ce mois d’août, a affirmé la présidente du CONOR, dans ses propos liminaires.Ensuite, Fatoumata Guindo Daou, ce draft sera envoyé aux ligues et clubs pour observation. Puis, le projet sera soumis à la FIFA pour approbation avant son adoption de l’Assemblée Générale qui sera convoquée dans les 10 derniers jours du mois d’octobre.
Concernant l’Audit judiciaire, le CONOR indique que l’initiative n’émane pas d’elle mais de la FIFA. Elle doit être menée avant l’Assemblée générale prévue. D’ores et déjà, soutient la présidente du CONOR, un projet de date pour la mise en place de la commission d’Audit a été envoyé la FIFA,la réponse sera communiquée dès réception de la correspondance, a conclu Fatoumata Guindo Daou. Est-ce la fin de la crise de football au Mali? Difficile de l’affirmer. Mais à entendre les membres du CONOR le bout du tunnel est pour bientôt.