Le basket-ball malien traverse une zone de turbulence depuis quelques mois, surtout après l’éclatement du dossier relatif au harcèlement sexuel dans le milieu. Cette affaire a vu la suspension de certains dirigeants sportifs, alors qu’elle a été montée de toutes pièces pour déstabiliser le bureau fédéral d’alors dirigé par Harouna Boubacar Maïga, malgré de nombreux résultats enregistrés. Après, ce fut récemment le fameux dossier des joueurs de la sélection nationale seniors masculins qui ont humilié le Mali à Kigali pour avoir refusé de jouer deux matches des éliminatoires de la Coupe du monde de basket-ball et qualificatives pour l’Afro Basket 22023.
Le basket-ball malien est donc confronté à d’énormes problèmes qui risquent de gâter tous les sacrifices consentis pour arriver à ce stade où le Mali était cité comme un pays de basket-ball, au regard de ses résultats sur le plan international.
Face à cette situation délicate, la question qui est sur toutes les lèvres : qui pour redonner le blason de notre balle au panier ? Selon de nombreux observateurs avertis, la seule personne qui peut sortir du basket-ball de l’ornière aujourd’hui s’appelle Me Jean Claude Sidibé. Pourvu qu’il accepte d’être candidat lors du Conseil national électif prévu en décembre prochain, après avoir occupé plusieurs postes de responsabilités : ministre des Sports puis ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle sous le régime d’Ibrahim Boubacar Kéïta.
Pour la petite histoire, Me Jean Claude Sidibé a toujours été bien noté dans le gouvernement, pour avoir été l’un des meilleurs ministres, selon ses collègues. C’est aussi un ancien président de la Fédération malienne de basket-ball. Pendant son mandat, le Mali était hissé sur le toit de l’Afrique avec de nombreuses médailles et distinctions. En tout cas, Me Jean Claude Sidibé se trouve aujourd’hui le dirigeant le mieux placé pour diriger notre basket-ball. Comme il aime le dire : “Le basket-ball, c’est tout simplement ma passion. Sinon, pas autre chose !”. Attendons donc de voir !
El Hadj A.B. HAIDARA
Source: Aujourd’hui-Mali