La petite Favour, neuf mois, arrivée orpheline à Lampedusa, est devenue le nouveau symbole du drame vécu par les migrants.
Les parents de la petite fille sont décédés lorsque leur bateau s’est retourné.
«J’ai demandé qu’elle me soit confiée, je voudrais la garder pour toujours avec moi», a déclaré, ému, aux médiasitaliens le docteur Pietro Bartolo, qui travaille à Lampedusa et l’a accueillie, habillée et a contrôlé son état de santé.
Favour est originaire du Mali et ses parents sont décédés, lorsque le bateau sur lequel se trouvaient environ 120 personnes, essentiellement du Mali et du Nigeria, s’est retourné car les migrants se sont tous déplacés du même côté de l’embarcation à la vue d’un navire de sauvetage. Elle est arrivée dans les bras d’une autre jeune femme qui l’a confiée au docteur.
«Elle m’a fait pipi dessus»
«C’est une petite fille ravissante et tendre. Elle m’a mis les bras autour du cou, elle m’a fait pipi dessus, et elle n’a pas versé une seule larme», raconte le docteur. «Elle a un petit visage rond, c’est une fillette d’une rare beauté», dit-il.
Pietro Bartolo, la soixantaine, a vu des milliers de migrants, des vieux et des enfants, des morts et des vivants, «mais on ne s’y habitue jamais et chaque fois que je dois ouvrir un sac (contenant un cadavre, ndlr), j’ai mal au ventre», dit-il. (ats/nxp)
(Créé: 26.05.2016, 13h42)