Qui pouvait imaginer, tout juste trois mois avant, Mara simplement être proposé comme P.M.? A plus forte raison le voir prendre la place de Tatam LY ? Même Kono y a perdu sa langue et son latin- Ite missae… ! Ce qui ne veut rien dire puisqu’il n’est pas aux affaires. Décidément, le Mandénmansa a plus d’un tour dans son sac ! Mara dans la mare des crocodiles ! Pourtant, il doit pouvoir tirer son épingle du jeu. Lui dont les camarades d’enfance le snobaient lors de derbys municipaux, le long de la voie de la ‘pirogue fumante’. Bilhack !
Le nouveau P.M. ne sait pas tricher, pardon dribbler, encore moins slalomer. N’ayons pas peur pour nos sous mais pour nos yeux. Nos sous seront bien maîtrisés. A moins qu’il troque son look targui pour le costard ! En tout cas, Kono n’a pas peur, ni pour nos sous ni pour ses yeux. Kono, et pour cause, n’est ni aux affaires ni dans les affaires-louches s‘entend. Le Nouveau est expert en la matière et l’a démontré avec son budget tropical de campagne, digne de figurer dans le Guinness-pas la boisson brune, mais le livre des records anthologiques. Wilibalhi ! Point donc de dépenses extrabudgétaires. Et gare aux spécialistes de surfacturations. Non plus point de missions fictives en classe affaires et hôtels cinq étoiles. Les pagailleurs pourraient en perdre leurs galons, fussent-ils trois étoiles. !
Le jeune Premier ministre doit… contrôler pourtant discours et interventions publics. Il côtoie bien des pièges et aussi quelques poudrières et pas seulement au Nord ! Nous en reparlerons.
Ayons peur donc pour nos yeux. Enfin, pour tous les escrocs-prédateurs de la république, politiciens ou fonctionnaires. Tous ceux-là qui confondent servir et se servir. Mais là, faut pas fâcher !
KONO DIBY KONATE