Plaideuse professionnelle, dans le cadre du mois de la lutte contre le Sida, Fatoumata Konaté nous a accordé un entretien au cours duquel elle a proposé aux autorités des solutions claires pour aider les gens qui sont engagés dans la lutte contre le Sida.
En tant que chargée de plaidoyer à l’Arcad-Sida, Mme Fatoumata Konaté a un plan d’action national et international.
Au plan national, elle essaye contre vents et marrées d’améliorer la politique publique nationale dans le cadre de la lutte contre le Sida et l’accès aux soins à la santé en général. Au niveau international, c’est exactement la même chose qu’elle veut changer dans les politiques qui ont trait à l’accès aux soins et la lutte contre le Sida.
Au Mali, elle travaille principalement sur l’amélioration de l’accès aux soins, la bonne gouvernance, la lutte contre le Sida et du plaidoyer pour l’augmentation du financement national dans la lutte contre cette maladie.
C’est dans ce cadre qu’elle et ses partenaires sont en train de travailler pour mettre en place une taxe sur l’alcool afin de trouver des financements innovants pour la lutte contre le Sida et autres maladies sexuellement transmissibles.
Par ailleurs, la chargée de plaidoyer a déploré le manque d’accompagnement de la part des pouvoirs publics.
« Aujourd’hui, les acteurs de la société civile sont orphelins. Je pense qu’il est nécessaire que les autorités reprennent la lutte contre le Sida et la mettent dans leurs priorités. Des gros efforts ont été faits, mais ce n’est pas le moment de baisser les bras au risque de mettre en mal les acquis chèrement obtenus », a-t-elle conclu.
La rédaction