Ignorant la guéguerre et les débats de clochers dans lesquels certains ont tenté de le contraindre, en vain, le désormais président des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare), l’ancien Premier Ministre Modibo Sidibé, a fait le choix d’aller à la rencontre des militants et sympathisants de son parti. Pour ce faire, une délégation du parti sillonne depuis quelques jours les communes du district de Bamako et celle de Kati.
Faire la politique autrement ! Tel est le leitmotiv prôné depuis belle lurette par les Fare/An ka wuli. Pour concrétiser cette profession de foi et cet engagement pris devant la nation malienne, le secrétariat exécutif national (Sen) de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé a décidé de quitter les bureaux et les salons feutrés pour aller à la rencontre des militants et sympathisants.
Ainsi, conformément aux recommandations fortes du 1er congrès ordinaire, une délégation du parti a entamé une tournée nationale dans ses sections de base. Cette tournée a commencé par les sections du district de Bamako. Suivant un programme déjà bien ficelé, elle se poursuivra dans les jours et semaines à venir dans l’ensemble du territoire national et les sections des Maliens de l’extérieur.
Selon, le secrétaire général du Sen, Mahamadou Kéita, l’objectif principal de cette activité est d’échanger avec les militants et sympathisants sur la vie du parti, les grandes préoccupations nationales du moment ainsi que sur l’actualité nationale et internationale.
La visite de terrain a débuté par la section de la Commune I du district de Bamako, le 25 avril dernier. Ensuite, elle s’est poursuivie le 1er mai en Commune V, la section de la Commune II, le 2 mai et celle de la Commune IV ce dimanche 3 mai 2014. Partout, la délégation est accueillie par des militants enthousiastes, motivés et confiants en l’avenir du pays et de leur parti.
Le message véhiculé lors de ces rencontres ont trait, entre autres, à l’option sociale-démocrate du parti, l’appartenance à l’opposition que les Fare veulent plurielle, la vie interne du parti et la perspective des communales prévues d’ici la fin de l’année, selon le gouvernement.
Parallèlement à ce programme, les Fare ont aussi à leur actif une série de visites de courtoisie à des partis politiques nationaux dont l’Union pour la République et la démocratie (URD), le Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) et le Congrès national d’initiative démocratique (Cnid/Fyt).
Avec ces partis politiques, les échanges portent essentiellement sur des sujets d’intérêt commun et nationaux, notamment la nécessité pour tous (majorité et opposition) de préserver les valeurs républicaines et démocratiques ainsi que l’unité et l’indivisibilité du pays.
Comme quoi, Modibo Sidibé et ses camarades des Fare sont résolument engagés dans la logique de placer le citoyen (militant) au cœur de l’action politique en tout temps et en toute circonstance, même lorsque les enjeux du moment ne l’exigent pas. Question pour eux de restaurer la crédibilité du politique auprès de ceux-là mêmes qui devront en être les premiers et plus grands bénéficiaires en termes de retombées et d’impacts positifs.
Un défi, certes difficile, mais pas impossible à relever.
Bréhima Sidibé
source:L’indicateur du renouveau