«Surprise! Je suis toujours vivante!» C’est en ces termes que Noela Rukundo est venue interrompre ses propres obsèques.
Les faits :
Après le décès de sa belle-mère, l’Australienne Noela Rukundo, c’est rendue dans son Burundi natal pour l’enterrement de l’épouse de son père.
Déprimée à la fin de la cérémonie, elle rentre à l’hôtel. Appelle alors son mari, resté en Australie, qui lui suggère de prendre l’air pour se changer les idées.
Des tueurs à gages, qui attendent la jeune femme à un recoin, la kidnappent et la conduisent les yeux bandés dans une maison, depuis laquelle ils appellent son mari. Ce dernier, sur haut-parleurs, leur dit simplement: «tuez-la». Après avoir raccroché, le kidnappeur lui lance: «On ne te tuera pas. On ne tue
De retour en Australie, alors que s’éloigne un groupe de proches endeuillés venus lui «rendre hommage», elle se poste devant son mari pour lui faire la «surprise». D’abord terrifié et croyant à un fantôme, ce dernier hurle finalement «Je suis désolé pour tout!»
Acculé, il avouera à sa femme et à la police australienne qu’il avait souhaitée sa mort par jalousie. «Il croyait que j’allais le quitter pour un autre homme». Il a été condamné en février 2015 à neuf ans derrière les barreaux. «Je vais relever la tête et être une femme forte. Ma situation, ma vie passée? C’est derrière moi. Je commence une nouvelle vie maintenant» lance la jeune femme.
La rédaction